🍂 Un plat de pâtes crémeuses, yummy et rassasiantes, sans gluten et véganes, c’est exactement ce qu’il vous faut en ce moment. Pour cette recette de pâtes végétaliennes, j’ai adapté une recette de pâté végétal à base de graines de tournesol goûtée cet été pendant la retraite Namastrip « yoga et reconnexion à la nature ». J’ai fait germé les graines pour activer tous les nutriments, et changé les condiments pour les adapter à un plat chaud. Les graines de tournesol font une super base.

🌱 Pour le pâté : 100g de graines de tournesol, 1 càs de levure maltée (facultatif, peut être remplacé par de la sauce soja ou une pincée de sel), 1 gousse d’ail, 5 tomates séchées, 2 càs d’huile d’olive, persil

➕ 300ml de purée de tomates, ou 1 boîte de 400g de tomates concassées, 200g de pâtes (pâtes sans gluten Renova ou Barilla), sel.

* 2 jours avant : faites tremper les graines de tournesol dans de l’eau pendant 8h. Rincez et égouttez, puis laissez dans le bol et couvrez avec un linge humide touchant les graines. Laissez germer 24h.

* Mettez de l’eau salée à bouillir. Mixez les graines de tournesol avec tous les ingrédients pour le pâté, puis mettez les pâtes dans l’eau bouillante. Comptez 1 minute de moins que le temps de cuisson indiqué.

* Une fois les pâtes égouttées, remettez-les dans la casserole, ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter 2 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite le pâté puis mélangez bien avant de servir, pour ne pas le laisser cuire.  S’il reste du pâté vous pouvez le garder au réfrigérateur et le tartiner sur du pain 🙂

Atelier thérapeutique de libération des émotions, vendredi 4 septembre, de 20h30 à 22h30, au studio Marga.

2 jours après la pleine lune du 2 septembre, alors que son énergie yang sera encore présente, je vous propose une bulle de 2 heures pour exprimer le trop plein, les émotions stagnantes, les tensions, les colères ou la tristesse accumulées pendant ces mois étranges de confinement et de déconfinement, et ainsi se reconnecter à notre joie originelle, notre moteur, enfoui sous tous les masques que nous portons. L’atelier est ouvert à toutes et tous, sans prérequis.

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est le moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses à la nouvelle lune. Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Cet atelier est fait pour vous offrir un espace et un moment qui n’existent pas dans votre vie. Un moment qui n’appartient qu’à vous et ne concerne que vous. C’est une bulle pour libérer les émotions que la vie de tous les jours vous oblige à contenir et réprimer. Cet atelier est aussi fait pour vous aider à retrouver votre joie d’enfant, votre joie originelle, celle qui est le moteur de la vie, et à vous reconnecter à cette source en vous, à garder contact avec elle.

L’atelier sera suivi d’une dégustation de super chocolat.

Full moon méditation en mouvement

Vendredi 4 septembre 2020
De 20h30 à 22h30
Au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e

Tarif 30 euros

Inscriptions par retour mail à hello@orianehappylifestyle.com, place limitées.

Approfondir sa pratique, déconnecter du quotidien, bien manger, profiter de la nature, prendre du temps pour soi… Les HappyWeekends sont plus que des retraites de yoga, ce sont des retraites lifestyle.

C’est l’occasion, en plus d’une pratique biquotidienne de yoga, de cuisiner ensemble pour découvrir une alimentation vivante et consciente, s’adaptant à toutes les problématiques contemporaines (cuisine sans gluten, végétalienne, bio).

C’est aussi un moment pour se reconnecter à soi, hors du quotidien, s’initier à la méditation, à la marche méditative et aux pratiques de développement personnel, et planter de nouvelles graines pour un quotidien plus heureux ! 

Ce HappyWeekend dans la forêt de Fontainebleau sera tourné vers la reconnexion à la forêt, et l’immersion totale dans la nature. Balade, cueillette, mandala, marche lente, earthing, bain de forêt, pratiques de yoga en extérieur, au milieu des arbres. 4 jours de partage, de vie en communauté, à cuisiner, pratiquer, échanger, pour créer du lien, avec Soi, les autres et l’environnement, dans le cadre unique de la forêt « médecine ».

La forêt est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, insectes, rongeurs, cervidés, singes, rapaces… et fut longtemps un lieu nourricier pour l’Homme. Comme les océans, les forêts abritent une biodiversité infinie. Elles sont les poumons de notre planète. Elles sont également un lieu de guérison, de thérapie. Vous pouvez en lire plus ici sur la forêt médecine et les pratiques du bain de forêt et du earthing.




Le lieu : Une grande cabane en bois et en pierre, dans la forêt de Fontainebleau, à 1h de Paris. Chambres partagées et tentes extérieures chauffées et équipées. 

Le programme type d’une journée :

8h30 : thé et collation.

9h : Pratique de marche méditative / earthing / méditation assise.

10h : Yoga en extérieur (réveil énergétique)

12h : Préparation du déjeuner (BBq vegan / buddha bowl / salades et onigiri)

13h : Déjeuner sur la terrasse

14h à 17h : Libre / cueillette et balade / mandala en groupe

17h : Yoga / sauna / massages

18h30 : Préparation du dîner

19h30 : Dîner

21h : Libre / Yoga nidra

HappyWeekend « reconnexion à la forêt »

Du samedi 11 au mardi 14 juillet
Dans la forêt de Fontainebleau
Tarif : 350 euros (hors transport)

Inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com (10 places. Retraite validée à partir de 6 inscriptions).

Il n’a jamais été plus important qu’en ce moment de renforcer son immunité.

Le système immunitaire fonctionne avec les systèmes nerveux et digestif. Il y a déjà 3 règles simples pour être en bonne santé et soigner son immunité : Dormir et se reposer suffisamment, manger sainement, et bouger.

Notre corps est fait pour être en mouvement. Les mouvements de nos muscles stimulent nos systèmes d’élimination et aident la lymphe (qui transporte les globules blancs et les déchets) à circuler. Pendant la période de confinement, pensez à bouger régulièrement, prenez des cours en ligne, faites quelques exercices physiques chaque jour, sautez, dansez, c’est aussi bon pour le moral de se défouler un peu ! Je donne en ce moment des cours de yoga en live (cliquez ici).

Pour aider un peu plus votre système immunitaire, voici quelques conseils :

  • Méditer, faire de la relaxation et des exercices de respiration (voir la vidéo ci-dessous)
  • Manger plus de fruits et de légumes, éviter les laitages
  • Prendre des vitamines, notamment de la vitamine C (voir la vidéo et la recette de smoothie)
  • Ajouter cannelle, gingembre, persil, thym, romarin à vos tisanes, plats et desserts
  • Mettez le nez à votre fenêtre si un rayon de soleil y apparaît pour la vitamine D
  • Activer le drainage lymphatique (voir la vidéo)

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre le brossage à sec, une respiration pour apaiser l’anxiété, les vitamines et compléments que j’utilise.

SMOOTHIE BOWL IMMUNITÉ

✴ Une banane pour la texture ✴ 15cl de lait végétal pour lier (ou de l’eau) ✴ un kiwi pour la vitamine C (c’est un fruit de saison et plus riche en vitamine C que l’orange) ✴ Une cuillère à soupe de spiruline (considérée par l’OMS comme le meilleur aliment et le plus complet pour l’être humain) et de chlorelle en poudre (green mix @purasana_official) ✴ une bonne dose de cannelle en poudre (anti-virale et anti-microbienne).

*Mixer le tout dans un blender

*Servir pour le petit déjeuner ou le goûter dans un bol avec peu de granola au chocolat (le mélange est délicieux), ou des fruits secs et des oléagineux.

ROULEAUX DE PRINTEMPS VITALITÉ

Pour 8 rouleaux : 8 feuilles de riz, 2 carottes, 1 betterave, 2 poignées d’épinards frais, des graines germées, sauce tamari, gingembre, huile de sésame ou de tournesol, vinaigre de cidre.

Une bombe de vitamines, nutriments et antioxydant pour la vitalité, le système immunitaire et le moral. En plus, c’est une activité ludique et manuelle pour les enfants, et un bon moyen de leur faire manger des légumes !

Tuto en images :

Je fais mariner le gingembre dans l’huile de sésame au moins quelques jours, c’est un assaisonnement utilisé en Asie pour faire sauter des nouilles ou des légumes. Pour cette sauce, l’option gingembre frais fonctionne aussi, sans marinade. Pour les proportions, environ 1 tiers de chaque (tamarin, huile et vinaigre).

Atelier thérapeutique de libération des émotions, le 5 avril, de 19h45 à 21h45, au studio Marga.

Spéciale super lune (8 avril). La super lune est une lune plus visible dans le ciel car plus proche de la Terre.

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est le moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses à la nouvelle lune. Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Cet atelier est fait pour vous offrir un espace et un moment qui n’existent pas dans votre vie. Un moment qui n’appartient qu’à vous et ne concerne que vous. C’est une bulle pour libérer les émotions que la vie de tous les jours vous oblige à contenir et réprimer. Cet atelier est aussi fait pour vous aider à retrouver votre joie d’enfant, votre joie originelle, celle qui est le moteur de la vie, et à vous reconnecter à cette source en vous, à garder contact avec elle.

L’atelier sera suivi d’une dégustation de super chocolat.

Full moon méditation en mouvement

Dimanche 5 avril 2020
De 19h45 à 21h45
Au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e

Tarif 30 euros

Inscriptions par retour mail à hello@orianehappylifestyle.com.

Atelier de yoga et développement personnel, pour accueillir le printemps et préparer la nouvelle lune, vendredi 20 mars de 19h30 à 21h.

Dans la nature, tout est cyclique. Saisons, lunes, jour et nuit, cycle féminin, tout est rythmé et changeant, alors que notre société tend à tout uniformiser, détissant petit à petit nos liens avec la nature (lire Le féminin et la lune pour en savoir plus).

Se reconnecter au cycle des saisons et des lunes, c’est aussi se reconnecter à son rythme biologique, à Soi tout simplement. Le printemps et la nouvelle lune, symboles de renouveau et porteurs de vie, sont des moments propices pour semer les graines de nouveaux projets. 
Cet atelier vous apportera des clés pour vous reconnecter aux éléments, aux saisons et à votre rythme intérieur, à créer des rituels qui ont du sens pour vous, à utiliser différents outils (yoga, mantra, mudra, plantes, visualisation) pour devenir l’acteur/actrice de votre réalité.

Cet atelier s’adresse aux femmes comme aux hommes, ainsi qu’aux novices en matière de yoga ou de méditation.


Programme :

– Cercle de bienveillance

– Les symboliques du printemps et de la nouvelle lune

– Rituel de nettoyage des corps physique, émotionnel et énergétique : postures de Yin yoga autour de l’ouverture du bassin, smudging 

– Mantra, mudra, visualisation et ouvertures de coeur

– Poser ses intentions, créer ses rituels et accueillir le renouveau

Vous aurez besoin d’un carnet, d’un stylo, et d’une tenue confortable pour pratiquer. 


Tarif 25 euros, inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com ou sur makemeyoga.com

La forêt est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, insectes, rongeurs, cervidés, singes, rapaces… et fut longtemps un lieu nourricier pour l’Homme. Comme les océans, les forêts abritent une biodiversité infinie. Elles sont les poumons de notre planète. Elles sont également un lieu de guérison, de thérapie.

Shinrin-yoku, l’art du bain de forêt, est une pratique Japonaise considérée comme médicale. Elle consiste dans le fait de se relier aux éléments, à la nature, en pleine conscience. En français, cette pratique s’appelle la sylvothérapie. Il a été démontré scientifiquement qu’elle diminuait le stress et la tension artérielle, améliorait le sommeil et l’humeur, renforçait le système immunitaire.
Dans l’air de la forêt planent des phytoncides, substances anti-microbiennes sécrétées par les arbres pour se défendre contre les envahisseurs microscopiques. Les phytoncides sont réputés pour avoir un effet positif sur la santé humaine, et notamment le système immunitaire. Planter ses pieds nus dans l’humus est également essentiel à l’équilibre de notre organisme car se reconnecter au champ électrique de la Terre est anti-inflammatoire. Cette reconnexion fonctionne aussi avec les mains, et sur les arbres qui sont au contact direct du sol. Hugger des arbres est donc un acte d’amour pour la nature mais aussi pour soi !

Le HappyWeekend de l’ascension (du 21 au 24 mai) dans la forêt de Fontainebleau sera tourné vers la reconnexion à la forêt, et l’immersion totale dans la nature. Balade, cueillette, mandala, marche lente, earthing, bain de forêt, pratiques de yoga en extérieur, au milieu des arbres. 4 jours de partage, de vie en communauté, à cuisiner, pratiquer, échanger, pour créer du lien, avec Soi, les autres et l’environnement, dans le cadre unique de cette forêt médecine.

Retrouvez le programme et toutes les infos ici, les recettes et les photos du HappyWeekend du mois d’août ici

Vegan, sans blé, sans sucre raffiné, sans levure.

Après avoir testé, modifié, ajusté ma recette, voici la version finale de mes muffins vegan, sans blé (pas sans gluten mais avec un peu de farine d’épeautre), sans sucre raffiné et sans levure. Dans beaucoup de plats et pâtisseries, les produits animaux (oeufs, lait, beurre) ne sont pas indispensables. Pas besoin d’être végétalien/ne pour tester la recette.

Même si vous ne remettez pas toute votre alimentation en question, c’est bien de tester de nouvelles façons de cuisiner, et de se rendre compte que nous consommons bien trop de produits animaux et pas assez de produits végétaux (du point de vue de nos besoins, de notre santé, d’un point de vue écologique et éthique également)… J’ai essayé de rendre cette recette la plus simple possible, et la plus délicieuse évidemment ! Pour le moment elle a été validée et réclamée par les personnes qui y ont goûté.

Certains ingrédients vous manqueront peut-être cependant, si vous ne cuisinez jamais vegan. Des alternatives sont possibles, mais pas pour tout. Cette recette est basée sur celle du gâteau au yaourt (végétal dans cette version), j’utilise un pot de 20 cl (un petit verre) pour faire 6 muffins. Vous pouvez adapter les mesures avec un pot plus grand pour faire plus de muffins.

Ingrédients : 1 pot de yaourt de coco (alternative : soja), 1/2 pot de sucre complet, 1/2 de purée d’amandes blanches, 3/4 de pot de farine d’épeautre (alternative : blé), 1/4 de pot de fécule d’arrow root (alternative : maizena), 1 pot de noix de coco râpée, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (alternative : vinaigre de vin), 50g de chocolat noir 70 % (la moitié d’une tablette), un peu d’huile pour les moules.

*Mélangez les ingrédients au fur et à mesure, dans l’ordre.

*Découpez le chocolat en grosses pepites, puis mélangez-le au reste.

*Répartissez la pâte dans les moules huilés. Mettez au four (à 180 degrés dans mon petit four combiné ils sont parfaits après 40 min de cuisson, un peu fondants. Essayez déjà 20 minutes si vous avez un four traditionnel).

Ils sont délicieux encore tièdes.

Atelier thérapeutique de libération des émotions, le 7 février, de 20h15 à 22h15, au studio Marga.

La full moon méditation offrira pour cette session un espace aux femmes qui ont besoin d’exprimer et de se reconnecter à leur féminité, dans leur individualité mais aussi de trouver un espace bienveillant où être accueillie par d’autres femmes. Se reconnecter à sa sensualité, mais aussi à ses douleurs pour les accepter et s’en libérer. Trouver la bienveillance dans le partage et se reconnecter à la joie profonde qui est le moteur de la vie.

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est le moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses à la nouvelle lune. Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Cet atelier est fait pour vous offrir un espace et un moment qui n’existent pas dans votre vie. Un moment qui n’appartient qu’à vous et ne concerne que vous. C’est une bulle pour libérer les émotions que la vie de tous les jours vous oblige à contenir et réprimer. Cet atelier est aussi fait pour vous aider à retrouver votre joie d’enfant, votre joie originelle, celle qui est le moteur de la vie, et à vous reconnecter à cette source en vous, à garder contact avec elle.

L’atelier sera suivi d’une dégustation de super chocolat.

Full moon méditation en mouvement

Vendredi 7 février 2020
De 20h15 à 22h15
Au studio Marga, 12 rue Godefroy de Cavaignac, Paris 11e

Tarif 30 euros

Inscriptions par retour mail à hello@orianehappylifestyle.com.

Vegan, sans gluten.

Ingrédients (pour 2) : 200g de tagliatelles de riz thai, 3 poignées de pois chiches secs, crème végétale, tamari, miso blanc, ail des ours, tahini, huile d’olives, graines germées, sésame, coriandre.

*Faire tremper les pois chiches 24h. Les rincer et les laisser au réfrigérateur.

*Cuire les pois chiches 40 minutes environ.

*Mixer un tiers des pois chiches avec une cuillère de tahini (purée de sésame), de l’huile d’olive, du sel, un peu de cumin.

*Torréfier le sésame dans une poêle, sans matière grasse, à feu doux, jusqu’à ce qu’il dore.

*Tremper les nouilles dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Les faire cuire 5 minutes dans l’eau bouillante.

*Mélanger ensuite les nouilles, les pois chiches et le houmous dans une casserole, et sur feu doux, ajouter la crème végétale, un trait de tamari, une cuillère de miso blanc, mélanger.

*Servir et ajouter un trait d’huile d’olive, des graines de sésame torréfiées, les graines germées, la coriandre.

Préparer son rituel de nouvel an. La dernière nouvelle lune de l’année tombant le 26 décembre, on a profité de ce moment et de notre retraite à la cabane pour se faire un rituel spécial fin de cycle, d’année et de décennie. Mais il n’est pas trop tard pour le faire bien sûr, même début 2020, à la prochaine nouvelle lune ou quand vous vous sentez prêt.e. Ce qui compte le plus, ce sont vos intentions et non le moment où vous les posez. 


Voici un petit rituel à suivre si vous n’avez aucune idée de comment procéder pour vous mettre au diapason de vos désirs pour 2020.


⭐ Ayez du temps devant vous, ne casez pas ce rituel entre 2 obligations. Dégagez ce temps et votre esprit pour être pleinement dans le présent.


⭐ Choisissez un lieu où vous vous sentez bien. Choisissez si vous souhaitez le faire seul.e, ou le partager avec votre conjoint.e, un.e ami.e, etc.


⭐ Faites une liste écrite de tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser maintenant. De tout ce qui ne vous sert plus. De tout ce dont vous êtes prêt.e à vous détacher.


⭐ Faites une autre liste à part, avec vos intentions pour 2020 et pour la décennie qui commence. N’utilisez que des phrases tournées positivement.

⭐ Mentalement (ou à voix haute si vous souhaitez le partager), retournez-vous sur les 10 années passées. Où étiez-vous il y a 10 ans ? Qu’avez-vous vécu, accompli, achevé ? Où en êtes vous fin 2019 ?


⭐ Relisez, en prenant conscience de chaque mot, la première liste, puis reconnaissez en quoi ces schémas et comportements vous ont servi.e par le passé et pourquoi ils ne vous servent plus aujourd’hui. Remerciez-vous et remerciez ces schémas qui vous ont servi.e, protégé.e, aidé.e à un moment de votre vie, puis acceptez de les laisser. Brûlez ou déchirez la liste avant de la jeter.


⭐ Relisez vos intentions pour 2020. 
La phase ascendante de la lune a commencé, elle vous aidera à porter vos projets en stimulant votre créativité.1 sem

(Photo : bâtons de romarin pour rituel de nouvelle lune)

Se reconnecter au cycle lunaire et au féminin sacré

Se reconnecter au cycle de la lune, c’est d’abord se reconnecter à un rythme naturel. Dans nos sociétés modernes, notre rythme est artificiel. Nous travaillons tard le soir en hiver comme en été, nous ne connaissons plus les saisons dans l’alimentation, ce qui cause du stress et dérègle nos organismes.

Par ailleurs, notre société contemporaine est dominée par un fonctionnement masculin, qui ne tient pas compte des besoins féminins et des subtilités de son cycle.

Mais aujourd’hui, les nombreuses prises de conscience (urgence climatique, émergence du bien-être, succès du yoga, retour du féminisme) révèlent ce besoin de reconnexion à la nature, au vivant, et l’intérêt pour le cycle lunaire prend tout son sens.

On a toujours lié la lune au féminin; elle est associée à une énergie yin, féminine. Comme le cycle menstruel, le cycle lunaire compte environ 28 jours. Il peut influer sur les humeurs et le sommeil, tout comme notre cycle hormonal.

Se réaligner avec la lune et ses phases changeantes aide donc à se reconnecter à son propre cycle, et à ce que le féminin, porteur de vie, a de sacré.

Dans la nature et plus globalement dans l’univers tout est cyclique. Les saisons s’étendent sur une année de rotation de la Terre autour du soleil, le cycle circadien – cycle de veille et de sommeil – sur 24 heures, rythmé par la lumière du soleil, le cycle lunaire sur 28 jours. Tous ces cycles, ainsi que les cycles féminins (cycle menstruel mais aussi cycle de vie) peuvent se superposer, comme c’est le cas dans la tradition amérindienne avec la roue de la médecine, ou roue de guérison.

Dans la roue de la médecine amérindienne, saisons, phases de la lune et éléments se répondent pour nous aider à décoder nos variations d’humeurs, et à maintenir notre santé physique, émotionnelle et mentale en équilibre, nous rendant ainsi notre pouvoir personnel d’observation et de guérison. 

Les 4 phases du cycle lunaire peuvent ainsi se superposer aux cycles féminins. 

La nouvelle lune, moment où l’astre n’est pas éclairé par la lumière du soleil, correspond aux menstruations dans le cycle féminin, un moment sacré de repos et d’introspection, de page qui se tourne, afin de pouvoir accueillir le renouveau. Cette phase correspond également à l’hiver. C’est un moment propice à la pose d’intentions et de fondations de nos projets. L’énergie créatrice de la lune croissante pouvant ensuite nous aider à les faire grandir. La nouvelle lune est associée à l’archétype de la sorcière, femme sage qui se connaît, femme mûre et accomplie, qui ne cherche plus à plaire à l’autre. 

La lune croissante, phase s’étirant de la nouvelle à la pleine lune, pendant laquelle l’astre se découvre peu à peu dans le ciel, correspond à la phase pré-ovulatoire, empreinte d’une énergie puissante et d’une grande créativité, idéale pour nourrir ses projets. Elle correspond au printemps, et à la figure de la vierge. La nature refleurit, la sève monte. C’est une promesse de fécondité pour la femme.

La pleine lune, au milieu du cycle, correspond à l’été, à la mère, à l’ovulation. C’est la saison de la récolte, de la joie, de la plénitude et du rayonnement, idéale pour accueillir les succès (ou les échecs) de nos entreprises.

La lune décroissante rime avec l’automne, et l’archétype de l’enchanteresse. Cette période de deuil suite à une absence de fécondation peut avoir un caractère destructeur si cette énergie inutilisée n’est pas déchargée. La femme peut ressentir un syndrome prémenstruel. C’est un moment pour revenir à soi, s’écouter, créer.  

En pratique

Lors de la préparation de mes cours, je pense souvent le thème en fonction du cycle de la lune : 


BALM yoga (Bienveillant, Atypique, Libre, Multiple)

Mercredi 19:45 à 20:45 au 5 rue de Charonne, Paris 11. Inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com


Je donne également un atelier, tous les 2 mois environ, aux alentours de la pleine lune, pour libérer les émotions et préparer la phase descendante de la lune : 


Full moon méditation en mouvement

Dimanche 8 décembre, de 19:30 à 21:30 au studio Marga, Paris 11. Toutes les infos ici : orianehappylifestyle.com/full-moon-meditation-en-mouvement-7

Inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com

Vous pouvez vous abonner à la newsletter en haut de cette page pour connaître toutes les dates d’ateliers, et me suivre sur Instagram.


Fanny Biasini, qui m’a initiée à la roue de la médecine, anime quant à elle un cercle de femme au studio Marga, à la nouvelle lune.


Un peu de lecture enfin, pour en apprendre davantage : Lune rouge, les forces du cycle féminin, Miranda Gray.

Atelier thérapeutique de libération des émotions, le 8 décembre, de 19h30 à 21h30, au studio Marga.

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est le moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses à la nouvelle lune. Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Cet atelier est fait pour vous offrir un espace et un moment qui n’existent pas dans votre vie. Un moment qui n’appartient qu’à vous et ne concerne que vous. C’est une bulle pour libérer les émotions que la vie de tous les jours vous oblige à contenir et réprimer. Cet atelier est aussi fait pour vous aider à retrouver votre joie d’enfant, votre joie originelle, celle qui est le moteur de la vie, et à vous reconnecter à cette source en vous, à garder contact avec elle.

L’atelier sera suivi d’une dégustation de super chocolat.

Full moon méditation en mouvement

Dimanche 8 décembre 2019
De 19h30 à 21h30
Au studio Marga, 12 rue Godefroy de Cavaignac, Paris 11e

Tarif 30 euros

Inscriptions par retour de mail.

Deuxième HappyWeekend dans cette cabane magique au milieu des bois, à Fontainebleau.

Maison tout en bois et pierre édifiée par son propriétaire en 1965, cette grande cabane avec cheminées, sauna, verrière, et plusieurs terrasses extérieures est unique en son genre. C’est une maison cosy, pleine de souvenirs de voyage, d’instruments de musique des 4 coins du monde. Durant l’été, on peut y dormir à l’intérieur mais aussi dans les grandes tentes extérieures.

Cet endroit est un lieu très ressourçant, magnifique, et sa grande terrasse en bois est le plus bel espace extérieur dans lequel j’ai eu la chance de donner des cours.

Au programme de cette retraite, du yoga en extérieur avec vue sur les arbres, une méditation vipasana inspirée de celle des moines bouddhistes, une cuisine sans gluten, végétalienne et bio, des ateliers 100% nature, avec les ressources locales, et la visite des 3 chèvres de la voisine 🙂

Jeudi 15 août

* Arrivée à la cabane pour le déjeuner, partagé au soleil, sur la grande table en bois à l’extérieur. Au menu, gaspacho de concombre et grande salade. Présentation du week-end, du lieu et introduction sur la nourriture végétalienne et sans gluten.

* Après-midi libre, promenade dans les bois.

* 17:30 Salutations au soleil et yin yoga pour se délasser.

* 18:45 Préparation du dîner : spaghettis de sarrasin « bolognaises » au tofu.

Pour chaque repas et si nécessaire, nous avons fait tremper les graines, légumineuses et céréales utilisées pour les rendre plus digestes. Les graines sèches (amandes, noix, pois chiches, céréales graminées), contiennent des anti-nutriments et des inhibiteurs d’enzymes qui peuvent perturber la digestion. Il faut les faire tremper plusieurs heures pour activer la germination et éliminer les désagrément.

Nous avons aussi, au maximum, débuté les repas par un aliment cru, selon un principe naturopathique qui vise à  déclencher l’activité enzymatique, nécessaire à une bonne digestion. 

* 22:00 Relaxation sensorielle guidée, avec sons, odeurs et toucher avant le coucher.

Vendredi 16 août

* 8:30 Lever, tisane et thé. Nous avons pratiqué la diète intermittente ce matin-là. Pour permettre à l’organisme de se régénérer, nous avons « sauté » le petit déjeuner pour jeûner durant 16h.

* 9:00 Méditation vipasana d’une heure, assis, debout et couchés. Départ en position assise sur la terrasse avec méditation guidée, puis marche méditative individuelle dans la forêt, avec bain de forêt et earthing (se ressourcer par les arbres, connecter ses plantes de pieds à la terre).

* 10:00 Yoga, réveil énergétique.

* 11:30 Préparation du BBQ végétal : Pdt en chemise, maïs grillé, légumes et mangue marinés et grillés.

* Après-midi libre. Promenade et cueillette pour la mandala. Visite des 3 petites chèvres de la voisine.

* 17:00 Mandala de la forêt sur la terrasse.

* 18:30 Préparation du dîner : riz noir et purée de petits pois aux herbes. Dîner.

* 21:30 Yoga nidra, et coucher.

Samedi 17 août

* 08:30 Petit-déjeuner : parfait de tapioca à composer, avec des fruits frais, des compotes, des purées d’oléagineux.

* 10:00 Yoga.

* 11:30 Préparation du déjeuner : Chili con veggies (recette ici). Déjeuner.

* Après-midi libre. Promenade, sieste, sauna.

* 17:30 Yoga.

* 18:45 Préparation du dîner : Jus de légumes, patates douces rôties au four, fromage de noix, olives.

* 20:00 Dîner et soirée libre.

Recette du fromage de noix 

(à partir d’une recette du livre Crudessence, de David Côté et Mathieu Galant)


150 g de noix, 150g de noix de cajou (une tasse de chaque), 180ml d’eau, 1,5 càs de pâte miso (soja fermenté, ou à défaut de la sauce soja), 1,5 càc d’huile d’olive, 1 càs de jus de citron, 1/4 càc de sel non raffiné, ail, persil. 


* Faire tremper les noix 6 heures, et les noix de cajou 3 heures, puis rincer.

* Mixer toutes les noix avec le miso, une gousse d’ail et l’eau. 

* Disposer dans un bol, puis recouvrir d’une étamine ou d’un film plastique qui touche la surface (pour qu’il n’y ait pas d’air).

* Laisser fermenter à température ambiante au moins 6 heures et jusqu’à 12 heures. 

* Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le persil ciselé. 

* Conserver au réfrigérateur. 

Chili con veggies
Flapjacks, recette ici

Dimanche 18 août

* 08:30 Petit déjeuner : Pancakes banane-chia.

* 10:00 Vinyasa créatif

* 11:30 Préparation du déjeuner : Salade de brocolis, radis, épinards, et tartelettes crues (recette ici). Déjeuner.

* Départs à partir de 15h

Recette healthy mendiant


1 tablette de chocolat noir 70 %, beurre d’amandes, fruits secs au choix, coco, sésame.


* Faire fondre le chocolat à feu très très doux, au bain-marie, sans le remuer (ou alors avec une cuillère en bois. J’utilise des baguettes chinoises). 

* Couper les fruits secs en petits morceaux et les mélanger.

* Etaler le chocolat de façon homogène sur du papier cuisson (ou mieux, sur une surface de cuisson réutilisable), sur une surface plane. Ajouter les garnitures choisies. 


Si vous le pouvez, laissez refroidir à température ambiante puis placer au frigo au moins 3 heures. 

Pour être tenu informé.e des prochaines dates des HappyWeekends, abonnez-vous à la newsletter, en haut de cette page à droite.

Photos prises par les yogis de la retraite et par moi. Merci à Joy, Alice, Marine, Mac et Olivier 🙂

Même si quitter l’été est toujours un crève-coeur, j’essaie d’entrer dans l’automne en profitant de ses avantages, comme de se rouler dans un plaid avec un bon plat chaud et une série. Il me restait quand même une courgette, rescapée de mes dernières courses, alliée de mon désir de ne pas quitter l’été. Vous pouvez la remplacer par une courge d’automne.

Ingrédients (pour 6, ou pour 3 repas à 2, car plus c’est réchauffé, meilleur c’est) : 2 grosses pommes de terre, 2 poireaux, 2 navets boule d’or, 3 grosses carottes, 1 courgette, 500ml de lait de coco en canette, curry jaune et poudre, curcuma, 4 épices, sel.

*Laver, éplucher les légumes. Couper les poireaux en tronçons, les carottes, pdt, navets et la courgette en gros dés.

*Faire cuire les légumes à la vapeur. Ce sera plus rapide, et préservera mieux les nutriments. Comptez 20 minutes pour des légumes al dente, 30 pour des légumes plus fondants.

*Dans une cocotte, verser le lait de coco, les légumes cuits, et ajouter 1 cuillère à soupe de curry jaune, 1 cuillère à café de curcuma, et 1 cuillère à café de 4 épices. Saler. Laisser mijoter au moins 30 minutes, et jusqu’à plusieurs heures, à feu doux.

*Servir avec du riz.

Le lait de coco contient environ 20% de matière grasse, soit autant que dans la crème fraîche allégée. Il contient légèrement plus de gras saturés que la crème animale. Il faut consommer les graisses saturées avec modération, mais elles sont surtout présentes dans les produits animaux, comme le beurre, la crème, le gras de la viande. Si vous avez une alimentation majoritairement végétale, pas de problème à consommer de temps en temps du lait ou de l’huile de coco.

Nouvelle full moon méditation en mouvement, au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e, vendredi 11 octobre de 20h15 à 22h15. Tarif 30 euros, inscriptions par mail hello@orianehappylifestyle.com

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est un moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses.

Méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, cet atelier récrée une bulle, un cocon rassurant pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps, et libérer la joie. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

» Je suis dans un tel état d’amour après, comme une enfant. Tout ce que je combats a disparu. C’est la paix et c’est tout ce dont j’ai besoin. »

 » Je me sens complètement dans mon corps, même plusieurs jours après. Et je n’ai plus de colère, elle est sortie. C’est incroyable ce truc… »

Vegan, sans gluten.

Pour 2 : 400g de petits pois frais ou surgelés, 20cl de lait de coco, sel, ail des ours, huile d’olive, graines de chanvre ou de sésame.

*Faites bouillir 400g de petits pois surgelés puis comptez 7 minutes avant de les égoutter et de les plonger dans l’eau froide si vous le souhaitez.

*Mixez dans un blender avec 20 cl de lait de coco, 1/2 c à café de sel, de l’ail des ours.

*Servez la soupe chaude ou froide, en ajoutant des graines de chanvre ou de sésame et un trait d »huile d’olive sans mélanger.

Mandala veut dire cercle.

Utilisé pour les rites et pratiques de méditation chez les hindous et les bouddhistes, il enseigne aussi l’impermanence de toute chose, par son caractère éphémère.

Colorier un mandala ou le créer avec des fleurs et des feuilles est une pratique méditative de pleine conscience, comme tout processus créatif spontané.

Pendant le HappyWeekend du 15 août dans la forêt de Fontainebleau, nous avons créé un magnifique mandala avec les feuilles, fruits, écorces, glands, champignons récoltés lors d’une promenade. Un superbe travail d’équipe, photographié par les yogis Joy Rodocanachi, Alice Vasseur, Michel-André Chirita, Olivier Bergeron et moi, et une superbe méditation créative.

Cher.es hypersensibles et ami.es aux intestins délicats, équilibre émotionnel et intestinal sont intimement liés.

Si vous avez les émotions à fleur de peau, comme si la vie piétinait vos nerfs, et que vous avancez main dans la main avec votre anxiété, un coup de pouce chimique peut vous aider à maintenir un équilibre plus stable.

Quand je dis chimique, je parle de la subtile chimie qui opère chaque jour dans le corps, entre vitamines, minéraux et neuro-transmetteurs régulant les fonctions organiques. Quand le stress oxyde les cellules, que l’alimentation acidifie l’organisme, tout l’équilibre est menacé.

Depuis cet hiver et mes problèmes de santé, j’ai boosté mon alimentation avec des compléments (superaliments) et des vitamines pour soutenir mon immunité, et contrebalancer l’effet des médicaments. Mais ce que j’ai surtout constaté c’est à quel point cela améliorait mon bien-être émotionnel. Il y a 2 semaines, j’étais à cours de compléments, je n’ai pas fait tout de suite le rapprochement mais je suis (re)devenue irritable, je me sentais désorganisée, démotivée, le moral en dents de scie, je devais constamment faire des efforts pour maintenir un équilibre, et je me flagellais de ne pas réussir à faire mieux.

Je reprends un mélange de spiruline (algue antioxydante, protéines, fer) @naturya, de moringa @iswari_france (plante antioxydante, protéines, calcium, omega 3), energymix @shinesuperfoods(amarante, teff, chia, maca, lucuma, caroube et guarana) matcha @aromandise et parfois maccacino dark @iswari_france (caroube, maca, lucuma riche en calcium, fer et magnésium), que je mixe avec une banane et du lait végétal, et l’équilibre est revenu.

J’ai récemment ajouté du maca et de l’ashwaganda qui sont des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles renforcent l’organisme dans son ensemble, sans effets néfastes et sans toxicité, et l’aide à s’adapter aux différents stress auquel il est soumis. Ce sont des plantes qui régulent le système nerveux, point faible des hypersensibles.

Depuis quelques années les superaliments se démocratisent et on trouve de plus en plus de marques qui proposent des mix, detox, protéines ou énergie par exemple. Toutes les références citées plus haut sont un bon point de départ parce qu’elles sont abordables et qu’on les trouve en supermarché (Monoprix pour Shine et Naturya) ou en magasin bio (chez @naturalia_magasins_biopour Iswari, @biocoop_officiel pour Aromandise).

Aidez-vous un peu avec ces compléments, aujourd’hui l’alimentation moderne ne suffit plus à combler nos besoins, spécialement si l’on est hypersensible. Et pour vous aider un peu plus, j’ai publié l’an dernier un podcast sur l’hypersensibilité et comment se réconcilier avec soi et vivre au mieux sa sensibilité. Il est en ligne ici : https://orianehappylifestyle.com/podcast/

J’ai récemment discuté d’alimentation avec une amie qui fait des tests pour rééquilibrer la sienne, et qui me disait qu’elle avait effectivement constaté qu’en mangeant différemment, ses angoisses diminuaient, voire disparaissaient… Notre chimie tout entière est dépendante du bon fonctionnement de nos intestins.

Je suis une femme débridée.

Au sens premier, débridé signifie sans retenue, sans bride, sans contrainte. Une femme libre.

Que signifie pour vous ce mantra ? Que ferait la femme débridée en vous ? S’habillerait-elle différemment, pour se plaire à elle et non pour plaire aux autres ? Prendrait-elle plus la parole ? S’excuserait-elle moins ? Oserait-elle toiser celui qui la regarde avec un peu trop d’insistance dans le métro ? Cesserait-elle de rentrer le ventre ? De cacher ses bourrelets ? De remettre en question sa beauté à chaque nouvelle bougie soufflée, à chaque nouveau cheveu blanc ? Sourirait-elle à pleines dents, même si elles ne sont pas alignées ? Arrêterait-elle de porter des soutiens-gorge ou des jeans moulants ?

Et si vous l’appeliez, cette femme débridée, cette féminité sauvage, brute, à se manifester, en répétant chaque jour ce mantra ? Si vous la laissiez venir à vous, remonter des profondeurs de votre instinct, que se passerait-il ?

2 poignées de noix, 1 poignée de graines de tournesol, 1 poignée de graines de sésame, 2 dattes, sel, une pointe de couteau de vanille en poudre.

C’est un exemple, vous pouvez varier les graines et oléagineux, en respectant le temps de trempage de chacun.e.

Les graines, céréales et noix contiennent des inhibiteurs d’enzymes et d’autres substances qui les protègent des « prédateurs ». Ces anti-nutriments empêchent la bonne absorption de nombres de minéraux, ainsi que des protéines dans notre tube digestif et irritent l’intestin. La germination désactive et élimine ses anti-nutriments. Les graines et noix deviennent alors pleinement des superaliments.

* Le temps de trempage différant selon les sources, je préconiserais de laisser plutôt plus que moins longtemps tremper les graines et noix, soit 6h pour les noix, 8h pour le sésame et le tournesol.

* Une fois la germination activée, rincez les graines, puis mixez tous les ingrédients dans un blender avec 75cl d’eau filtrée si possible.

* Utilisez un sac ou un torchon pour filtrer le lait.

Il se conserve 48 heures au réfrigérateur.

Conservez la pulpe du lait pour faire du granola, du fromage vegan, pour agrémenter un porridge ou pour faire du pain sans gluten.

Prochaine full moon méditation en mouvement, au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e, vendredi 12 juillet de 20h15 à 22h15. Tarif 30 euros, inscriptions par mail hello@orianehappylifestyle.com
Programme ci-dessous :

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est un moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses.
Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Témoignages de « full mooners » :

 » Je suis dans un tel état d’amour après, comme une enfant. Tout ce que je combats a disparu. C’est la paix et c’est tout ce dont j’ai besoin. »

 » Je me sens complètement dans mon corps, même plusieurs jours après. Et je n’ai plus de colère, elle est sortie. C’est incroyable ce truc… »

4e édition  de la full moon méditation en mouvement, au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e, vendredi 14 juin de 20h15 à 22h15. Tarif 30 euros, inscriptions par mail hello@orianehappylifestyle.com
Programme ci-dessous :

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est un moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses.
Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Approfondir sa pratique, déconnecter du quotidien, bien manger, profiter de la nature, prendre du temps pour soi… Les HappyWeekends sont plus que des retraites de yoga, ce sont des retraites lifestyle.

C’est l’occasion, en plus d’une pratique biquotidienne de yoga, de cuisiner ensemble pour découvrir une alimentation vivante et consciente, s’adaptant à toutes les problématiques contemporaines (cuisine sans gluten, végétarienne et végétalienne, paléo, bio).

C’est aussi un moment pour se reconnecter à soi, hors du quotidien, s’initier à la méditation, à la marche méditative et aux pratiques de développement personnel, et planter de nouvelles graines pour un quotidien plus heureux ! 



Le lieu : Une grande cabane en bois et en pierre, dans la forêt de Fontainebleau, à 1h de Paris. Chambres partagées. 

Le programme : Différentes pratiques de yoga, matin et soir. Cuisine bio, sans gluten, vegan ou paléo. Initiation à différentes pratiques telles que la méditation, la marche méditative, le earthing, shinrin yoku. Ateliers créatifs (mandala, cueillette, etc). 

HappyWeekend d’été dans les bois

Du jeudi 15 au 18 août
Dans la forêt de Fontainebleau
Tarif : 400 euros hors transport

Inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com (12 places. Retraite validée à partir de 6 inscriptions).

J’ai beau être très imaginative, rêveuse, tête en l’air, je n’en suis pas moins terre à terre. Je ne crois pas aux anges, à la réincarnation, je ne crois pas à l’âme séparée du corps. Je crois en la matière, en la vie. Je crois en notre besoin d’organique. Je crois en notre reliance, à la Terre, aux éléments, aux êtres vivants. Je crois en la nécessité d’écouter nos besoins.

Chez moi, j’ai besoin de matières naturelles, de bois, de lin, de laine, de plantes. S’entourer de ces matières est important pour notre bien-être organique, et je voulais vous proposer quelques idées de DIY, qui ne coûtent rien ou presque, quelques idées pour une déco plus naturelle.

Celle-ci est probablement ma préférée, je l’ai réalisée dans le jardin à la campagne, avec des fleurs des champs cueillies alentour, une branche trouvé dans la forêt, et des fleurs séchées achetées au marché et chez Les Fleurs à Paris.

Après avoir suspendu la branche, j’y ai attaché avec du fil de couture blanc mes différentes plantes, tête en bas ou en haut. Elle est au dessus de notre lit depuis.

Vos bouquets séchés, vous pouvez les suspendre dans la cuisine, tête en bas, au plafond de la salle de bain… ou encore en faire un bouquet mural, scotché au mur, si comme moi vous n’avez plus de vase disponible et plus de place sur les meubles 😉

Les branches, ça peut être aussi beau que les fleurs, et on en trouve toujours dans les parcs, les jardins, après un gros coup de vent. Je crois que celles-ci sont des branchettes de cerisier, sans certitude, envahies par un joli lichen jaune.

Celles-ci, ce sont des jeunes branches de saules (elles sont jaunes avant de devenir marron en vieillissant), tombée après une tempête.

Là c’est une branche d’eucalyptus. On en trouve très facilement chez les fleuristes et au marché, certaines variétés ont des feuilles rondes et vertes (voir l’eucalyptus shower ici), d’autres presque grises, d’autres des feuilles roses et plus allongées.

Des coquillages, des perles de bois, du fil de coton, un pot en terre, une soucoupe en verre. Ce diy est aussi l’un de mes préférés, il y a des tutos sur youtube ou pinterest, j’ai improvisé le mien à partir de plusieurs images. Ce n’est pas le projet le plus simple à réaliser, mais ce n’est pas si compliqué non plus…

Celui-ci, je l’ai fait pour le frotter dans mes mains lors des relaxations, mais en attendant de l’utiliser, il est très bien ici. Ce sont juste des coquillages enfilés sur un fil de raphia.

Et puis bien sûr il y a les bâtons de fleurs, disponibles sur le shop, et qui font de jolis gri-gris décoratifs <3

Un nouveau mantra vient s’ajouter régulièrement à la liste ci-dessous. Choisissez-les selon vos besoins, appropriez-vous votre mantra !
A mantra for every occasion. Pick yours !
Un mantra est un mot ou une phrase que l’on répète pour s’en imprégner. C’est un message fort adressé à soi pour se donner confiance, changer de croyance, et devenir le reflet de ce message.
A mantra is a word or a sentence that you repeat again and again. It’s a powerful message to yourself.

___

S’aimer/Self-love
🌟 Je m’aime et je m’accepte totalement, avec mes faiblesses, mon côté obscur, mon passé et mes erreurs. Ils font ce que je suis aujourd’hui, quelqu’un d’entier, unique et aimable tel qu’il est.
🇬🇧 I love myself, i accept and embrace my weaknesses, my dark side, my past and my mistakes. They are parts of who i’m today, whole, unique and lovable as i’m.

🌟 Mantra pour votre enfant intérieur. Je t’aime, je suis fier de toi, je serai toujours là pour toi. Parce que sous notre peau d’adulte il reste toujours celle de l’enfant qui a besoin d’attention, d’encouragement, d’un parent.
🇬🇧 For your inner child. I love you, i’m proud of you and i will always be there for you. Because inside of your adult skin, there is always a child who needs attention.

Gratitude
🌟 Je choisis d’avoir de la gratitude pour ce qui va bien dans ma vie plutôt que de me plaindre à propos de ce qui ne va pas. Je choisis de vivre du côté qui me donne du pouvoir.
🇬🇧  I choose to be grateful for what is good in my life rather than complaining for what bothers me. I choose the powerful side.

🌟 Merci pour… ajoutez au moins une chose par jour. Pratiquer la gratitude est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Elle vous fera réaliser que vous êtes déjà heureux.
🇬🇧  I’m grateful for… add at least 1 thing everyday. That’s the best gift you can do to yourself. Gratitude will make you understand that you can be happy just with what you have.

🌟 Ce n’est pas tout à fait un mantra, mais plutôt un rituel de réveil, comme dans les histoires pour enfants où l’on dit bonsoir à la lune et aux étoiles avant de dormir :
Bonjour l’univers, le tout absolu,
Bonjour la Terre, ma maison,
Bonjour la nature, la vie, l’esssence,
Bonjour les êtres vivants, les animaux, les humains,
Bonjour ma vie, bonjour moment présent,
Bonjour (vous).
En disant bonjour, je reconnais et je salue ce qui existe, j’ai de la gratitude, je tiens compte de ce qui existe et je prends conscience de faire partie d’un tout, enfin je prends plus activement part à la vie.
🇬🇧 More than a mantra, it’s a morning ritual, inspired by children books in which we say good night to the moon and stars before sleeping.
Goodmorning universe,
Goodmorning planet Earth, my home,
Goodmorning nature,
Goodmorning animals & human beings,
Goodmorning to my life in the present moment,
Goodmorning to myself.
When i say that, i recognize and honor the elements, i feel grateful and part of the universe.

Pouvoir/Power
🌟 Je fais de ce que j’ai maintenant, quelque chose de puissant.
🇬🇧  I turn what i have right now into something powerful.

🌟 Je crée ma vie et je suis doué(e). Cette phrase me fait immédiatement me sentir bien. Comme dit le proverbe, quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade. Acceptez ce que vous avez et faites-en quelque chose de bien : )
🇬🇧  I create my life and i’m good at it. When i say that, i feel immediatly powerful and it makes me smile. As we say, when life gives you lemons, make lemonade. So make the best of what you’ve been given, you always have choice.

🌟  Aide-toi et l’univers t’aidera. C’est la phrase la plus puissante que je connaisse, ça a aussi toujours été ma devise. Si vous voulez voir les choses changer, commencez par vous-mêmes et tout en découlera. Le monde est le reflet de chacun d’entre nous.
🇬🇧  Help yourself and the universe will help you. It’s more like a statement, a motto. Help yourself first and everything is going to help you this way. Everything begins with you. If you want to change the world, look at you first. The world is only a reflection of everyone.

🌟 Aujourd’hui je vis cette journée de manière optimale, en fonction de qui je suis et de ce que j’ai. Une autre façon de dire « quand la vie nous donne des citrons, faisons de la limonade », tirons le meilleur parti de ce que la vie a à offrir exactement aujourd’hui.
🇬🇧 Today, i experiment life the best way i can with who i am and what i have right now. It means that no matter where i am or what situation i’m in, nothing is perfect but i can take it and make the best of it. This a statement to make everyday.

A créer/Build it
🌟 Mantra à créer : trouvez d’abord 3 mots qui vous définissent de façon positive dans votre vie actuelle, dans votre situation, à votre âge. 3 mots qui valorisent qui vous êtes aujourd’hui. Répétez votre phrase chaque jour :  » Je suis (1er mot), je suis (2e mot), etc« .
🇬🇧 Build your mantra : First you have to find at least 3 positive words that define you today. Then you repeat your mantra everyday for yourself. « I’m… 1rst word…., i’m… 2nd word, etc« .

🌟 Fabriquons un mantra ensemble ! Chacun a le pouvoir de créer son quotidien grâce à ses pensées, ses paroles et ses actions. Jour après jour c’est votre vie entière que vous créez. Voilà le début du mantra :  » je suis le créateur(trice) de ma vie et de mon bonheur, aujourd’hui je… » A vous d’inventer la suite. Soyez creatifs ! Pensez à l’humeur et l’énergie que vous voulez développer, à vos projets… Et faites-en un mantra puissant !
🇬🇧 Let’s build a mantra together ! We all have the power to create our day, with our thoughts, words and actions. Day by day that’s the way we create our life. Here is the beginning : « I’m the creator of my life and happiness, today (fill in with what you want to set up today) ». Be creative ! Think about your mood, your energy, your projects, and build a powerful mantra.

🌟 Choisissez un mot positif, comme amour, paix ou lumière par exemple. Fermez les yeux puis répéter ce mot en même temps que chaque nouvelle respiration, le ressentant dans chaque cellule du corps.
🇬🇧 Choose only one word today for your mantra, as light, love, peace… Something positive of course. Close your eyes, and on each breath repeat the word feeling the light or the love or the peace in every cell of your body.

🌟 Il y a une chanson de Maxime le Forestier qui dit « comme un arbre dans la ville, j’ai la fumée des usines pour prison, et mes racines on les recouvre de grilles ». En ville nous sommes un peu comme des arbres déracinés, maltraités. Si vous n’avez pas la possibilité de replanter vos racines dans la forêt, imaginez-le et faites-en un mantra. Sentez vos racines connectées à celles des autres arbres, vos branches s’étendant sans limite, votre cime cherchant la lumière du soleil. Faites de vos sensations votre mantra. L’arbre est un puissant symbole d’équilibre, de vie, d’ancrage et de sagesse.
🇬🇧 Do you ever feel like an uprooted tree in the city ? Stuck between buildings, with no space to spread your wings… If you do, sit in a comfortable position, close your eyes and for a few seconds, imagine you’re a tree in the forest. Feel your roots in the soil, connected to other trees around, your branches floating and expanding without limitations, looking for the sun kiss, and tell yourself the story of you as a tree, using what you feel as a mantra. The tree is a powerful symbol of freedom, wisdom, grounding, balance and life.

🌟 Une nouvelle semaine commence, choisissez un mot qui guidera votre intention. Amour ? Pouvoir ? Détermination ? Paix ? répétez-le plusieurs fois chaque matin au réveil pour ouvrir la voie 🙂
🇬🇧 It’s the beginning of the week, choose a word that will lead your week. Love ? Power ? Determination ? Peace ? Repeat this word a few times every morning this week 🙂

Abondance/Abundance
🌟 Je fais partie de l’univers, je prends part à l’abondance, je la crée car je partage mes bonnes énergies avec le monde et le monde partage ses bonnes énergies avec moi.
N’ayez pas peur de prendre… Le bonheur, les compliments, les bonnes choses, parce que vous passez votre temps à en donner aux autres. Plus vous donnez et plus il y a à prendre, l’abondance n’a que les limites que nous lui donnons.
🇬🇧 I’m part of the universe, i’m part of the abundance, i create abundance because i share my good energies with the world, and the world shares its good energies with me.
Don’t be afraid to take happiness, to take compliments, to take all the goodness, as you constantly share your energy, your time and everything with people around you. The more you take, the more you can share and vice versa. There is no limit to abundance, because we create it.

Le moment présent/Now
🌟 Je suis parfaitement bien avec qui je suis aujourd’hui, dans cette période de ma vie et avec ce que j’ai.
Ce mantra porte sur le pouvoir du moment présent, où tout est possible. Vos actions ne sont possibles que dans le présent, on ne peut agir ni dans le passé ni dans le futur. Du coup, soyez bien dans le présent, n’attendez pas le bonheur, ne regrettez pas le passé. Même si vous vivez une période difficile, appréciez-la pour ce qu’elle a à vous apprendre ou accrochez-vous à ce que vous avez.
🇬🇧 I’m perfectly good with myself today, in this period of my life, enjoying what i have and who i am.
This one is about the power of now. That’s the most powerful gift we have. In the now everything is possible, every action is possible, because you can do anything in the past or in the future. So, feel good now, don’t wait for happiness, don’t regret the past. Even if it’s a tough period for you, accept the lesson that life wants to teach you.

Guérison/Healing

🌟 Comment se servir d’un mantra en Sanskrit : un mantra est à l’origine une suite de sons sacrés qui vibrent et résonnent dans le corps pour toucher et guérir en profondeur. Vous pouvez écouter un mantra ou le chanter. Deva Premal et Snatam Kaur sont des groupes de musique spécialisés en mantra chantés. Vous pouvez les trouver sur toutes les plateformes musicales. Choisissez un mantra ( mes préférés sont Jap man sat nam et Ra ma da sa par Snatam Kaur, Gate gate par Deva Premal) et méditez en l’écoutant ou en le chantant.
🇬🇧 how to use a sanskrit mantra : before being just a sentence that means something for you, a mantra was a combination of sacred sounds that vibrates and resonates into your body to create a powerful healing effect. You can repeat mantras or listen to them. Music bands Deva Premal or Snatam Kaur turned mantras into pleasant songs. You can find them on Itunes, Spotify, etc… Choose your mantra and listen to it (or sing at the same time) while meditating.

🌟  Tout va bien. Il est important d’être capable de se rassurer soi-même. Ce mantra, répété régulièrement, c’est un message envoyé à votre enfant intérieur, qui parfois a peur et a encore besoin d’une voix rassurante, comme celle qui le berçait petit.
🇬🇧 Everything is fine. It’s important to be able to protect and comfort yourself when you need it. So, now and then, repeat this simple mantra. It’s like the voice of your mother always there to nurture your inner child who is just scared sometimes.

Les attitudes saines

🌟 3 choses à se répéter pour garder une attitude saine avec soi et les autres : je reste toujours centré, je suis responsable de moi, je suis doux avec moi-même.
Rester centrer veut dire ne pas s’aliéner ni se comparer aux autres. Être responsable implique de s’occuper de ses besoins et de ne pas blâmer les autres pour sa vie. Être doux avec soi signifie se comporter en ami, non se voir comme un ennemi.
🇬🇧 3 things to repeat in order to stay healthy : i always stay centered, i’m responsible for myself, i’m kind to myself
Staying centered means avoiding comparison or alienation. Being responsible is taking care of your needs and stop blaming others for what happens in your life. Being kind is treating yourself like a friend, not an enemy.

Accrocher un bouquet d’eucalyptus dans sa douche, pour un effet hammam à la maison, c’est l’idée de l’eucalyptus shower.

L’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses des voies respiratoires en inhalation (ça dégage le nez et les bronches), et il est très odorant.

La vapeur d’eau chaude active les propriétés de l’huile essentielle contenue dans les feuilles. L’humidité de la salle de bain empêche la plante de sécher trop vite, bien qu’elle reste déjà odorante un long moment.

Dans une petite salle de bain, l’odeur embaume la pièce et peut aussi faire office de désodorisant dans les toilettes.

Vous pouvez garder votre bouquet jusqu’ à ce qu’il perde son odeur, puis le laisser sécher dans une autre pièce et le garder dans un vase sans eau.

Attention si vous avez un chien ou un chat, l’eucalyptus est très toxique pour eux à l’ingestion. Vous pouvez acheter un bouquet chez le fleuriste ou au marché, et demander l’espèce la plus odorante. Personnellement, j’ai essayé et adopté, ça sent très bon, et c’est très joli !

 

Sans gluten (avec de l’avoine), option vegan.

Ingrédients : Graines de chia, farine d’avoine, arrow root (fécule), sirop d’agave, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, ghee (beurre clarifié) ou huile végétale, purée d’amandes complètes Naturalia, cannelle, sucre complet, yaourt coco Ya desserts, superchocolat (en vente ici), coco en copeaux, sésame, graines de tournesol. 

Pancakes de chia. (pour 3 pancakes)

* Versez 3 càs bombées de graines de chia dans un bol et arrosez de 20cl de lait végétal (cajou fait maison pour moi, voir recette du lait végétal ici).

* Laissez gonfler toute la nuit ou 10 minutes le matin même. A n’importe quel moment si c’est trop compact rajoutez un peu de lait.

* Ajoutez 2càs bombées de farine d’avoine, 2 càs rases d’arrow roots (en magasin bio, c’est une fécule), 2 càs de sirop d’agave, une pincée de bicarbonate de soude et une càc de vinaigre de cidre.

* Mélangez bien, et faites dorer les pancakes quelques minutes dans une poêle avec un peu de ghee (pour donner du goût) ou de l’huile végétale pour l’option vegan.

Pâte à tartiner amande et cannelle.

* Mélangez simplement de la purée d’amandes complètes (celle de @naturalia_magasins_bio a un très bon rapport qualité/prix) avec de la cannelle en poudre et du sucre complet (pour les proportions tout dépend de vos goûts).

* Tartinez sur les pancakes.

 

Dans une poêle, faites dorer (à sec) des copeaux de coco, du sésame et des graines de tournesol, puis ajoutez à votre assiette.

Servez avec du yaourt coco @ya.desserts et un morceau de super chocolat en vente sur le Happy Shop !

Nettoyant ménager naturel et anti-toxique

Gardez les pelures de vos agrumes, et laissez-les infuser dans du vinaigre blanc, dans un bocal en verre, pendant 15 jours. Filtrez si besoin, versez dans un contenant et coupez avec de l’eau filtrée (moitié/moitié). Les agrumes adoucissent l’odeur du vinaigre blanc, qui est anti-bactérien et anti-tartre. A utiliser dans la salle de bain, la cuisine, etc, pour réduire l’utilisation de produits toxiques pour nous et pour la planète.

Soyez créatifs ! Essayez différents agrumes, des plantes aromatiques…

Vinaigre de pamplemousse et romarin

 

Retour de la full moon méditation en mouvement, au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e, vendredi 22 mars de 20h15 à 22h15. Tarif 30 euros, inscriptions par mail hello@orianehappylifestyle.com
Programme ci-dessous :

A la pleine lune, notre énergie yang est à son apogée, les émotions sont amplifiées et ce qui était enfoui remonte à la surface. C’est un moment idéal pour un nettoyage profond, qui permettra de faire place au renouveau et d’accueillir d’autres choses.
Cet atelier est une méditation sensorielle guidée et progressive, en mouvement et en musique, pour vous aider à exprimer ce qui a besoin de l’être, à travers le corps. De l’introspection à la danse, de l’exploration des sens à la transe, elle vous accompagnera là où vous serez prêt à vous aventurer, dans le respect du rythme de chacun.

Nouveau cours au studio Marga, à partir du 13 mars, tous les mercredis de 17h45 à 19h.

Le vinyasa est un yoga dynamique, l’enchaînement des postures est parfois trop rapide, on perd le fil de la concentration, de la respiration et le bénéfice des postures. Ce que je propose dans ce cours, c’est d’envisager les enchaînements comme une chorégraphie, que l’on apprend au fur et à mesure, en plaçant son corps et la respiration dans chaque posture d’abord, puis en répétant le mouvement pour se l’approprier vraiment. J’ai justement eu un danseur professionnel à ce premier cours sur l’ouverture des hanches, et il a apprécié cette façon de travailler, plus organique, simple et agréable, sans posture trop difficile. Juste pour le plaisir du yoga et du mouvement.

Vegan, sans gluten.

Pistaches, Cajou, noisettes, amandes (ou autres oléagineux ou graines : sésame, noix, graines de courges, de tournesol, de chanvre…), sauce soja allégée en sel, cumin et curcuma en poudre.

* Jetez une poignée de pistaches, une poignée de noix de cajou, une de noisettes et une d’amandes dans un bocal en verre.

* Arrosez de sauce soja légère, ajoutez une pincée de cumin et de curcuma.

* Fermez le bocal, secouez, laissez mariner, secouez à nouveau, laissez mariner au moins une demi-heure.

* Torréfiez votre granola 5 minutes dans une poêle sans matière grasse, sur feu moyen. Servez à l’apéro ou en topping sur un plat d’hiver réconfortant.

Vegan, paléo, sans gluten.

Pour cette recette il vous faut un blender et un sac à lait ou un torchon propre en coton.

Ingrédients : amandes, eau, sel, extrait de vanille.


*Pour environ 1L de lait, remplissez d’amandes un verre de 25 cl.

*Faites tremper les amandes une nuit pour lancer la germination et les rendre plus digestes.

*Rincez-les et mettez-les dans le blender, puis ajoutez 4 verres d’eau de 25 cl. Mixez, passez le lait dans le sac ou le torchon.

*Ajoutez un peu de sel et de vanille puis mixez à nouveau ou mélangez. Gardez environ 4 jours au frigo.

Processed with VSCO with preset

Début octobre, le temps en Corse est encore très agréable, 23 degrés dehors, 22 dans l’eau. Le son des vagues en fond sonore, on est entouré de plantes aromatiques et de cactus, un cadre idéal pour déconnecter de la ville et expérimenter de nouvelles façons de se connecter à soi et à son environnement. 

Au programme de cette retraite, du yoga, de la méditation assise et en mouvement sur la plage, une cuisine sans gluten, semi-végétarienne / semi-paléo, et des ateliers 100% nature, avec les ressources locales.

Jeudi 4 octobre

* Arrivée à Ajaccio dans la matinée, installation dans les chambres et départ pour un pique-nique sur la plage.

* 18:00 Cours de yoga dans le jardin, avec vue sur la baie d’Ajaccio, au coucher du soleil

* 19:30 Préparation du dîner. Radis violet au cumin, légumes rôtis au four aux herbes du jardin et pâté de thon (recette ici).

Ce repas était paléo. Le régime paléo exclut les céréales, les produits laitiers, les légumineuses et les sucres raffinés. Assez similaire au régime Seignalet ou régime hypotoxique, il réduit l’inflammation et est préconisé dans le traitement d’un grande nombre de maladies auto-immunes. 

Nous avons débuté chaque repas ou presque par un aliment cru, selon un principe naturopathique qui vise à  déclencher l’activité enzymatique, nécessaire à une bonne digestion.  

* 20:30 Dîner et soirée libre

Vendredi 5 octobre

* 8:30 Tisane et petit-déjeuner. Onigiri sucrés (ici)

* 10:00 Méditation, affirmations (ici) et yoga sur la plage

Ramassage de coquillage et cueillette de fleurs et plantes sur le chemin du retour

* 12:00 Préparation du déjeuner. Jus de légumes maison, taboulé de chou-fleur, carottes à la marocaine et dip de petits pois. Dattes en dessert.

* 13:00 Déjeuner puis sieste !

* 16:00 Départ pour la plage de rocher et réalisation de notre mandala de fleurs (ici) au coucher du soleil

* 19:00 Préparation du dîner. Bâtonnets de carottes crues, lentilles crémeuses aux champignons, fruits rôtis.

* 20:00 Dîner

* 22:00 Yoga nidra et restorative, puis coucher en silence

Samedi 6 octobre : Journée détox

* 08:30 Tisane, bain de vapeur aux herbes du jardin pour nettoyer la peau et les voies respiratoires

* 09:00 Yoga détox dans le jardin

* 10:00 Petit déjeuner : smoothie bowl party ! Banane, spiruline, maca, sésame noir, lait d’amandes maison + toppings.

* 11:00 réalisation de smudge sticks (en vente ici), bâtons de sauge, romarin, laurier  du jardin et fleurs purifiants

* 12:00 Préparation du déjeuner. Sushi roll végétariens

* 13:00 Déjeuner puis temps libre

* 16:30 Goûter. « Snickers » de dattes, beurre de cacahuète et chocolat noir

* 17:00 Départ pour la plage, et réalisation d’un gommage avec des sels, de l’eau de mer et des plantes aromatiques du jardin (ici)

* 18:00 Yoga détox émotionnelle. Travail sur le bassin, et certaines postures difficiles

* 20:30 Dîner. Ragoût de légumes aux olives et à la sauce tomate

Dimanche 7 octobre 

* 08:30 Tisane et petit déjeuner. Granola betterave, chocolat et lavande préparé la veille

* 09:30 Méditation de pleine conscience sur la plage (promenade silencieuse et solitaire), yoga

* 11:30 Préparation du déjeuner. Pizza brocolis à la féta et à l’avocat

* 12:30 Déjeuner dans le jardin puis temps libre

* 16:30 Départ pour l’aéroport

Onigiri
Cueillette
Mandala de fleurs
Taboulé de chou-fleu
Atelier smudge sticks
Smoothie bowls
Pizza brocolis

Retour sur les ateliers DIY du HappyWeekend en Corse, du 4 au 7 octobre. 2e atelier, un gommage aux sels et à l’eau de mer.

Après avoir fait un bain de vapeur/inhalation d’herbes fraiches le samedi matin pour détoxifier la peau et les voies respiratoires, puis créée des bâtons de sauge, romarin et laurier avec les herbes du jardin, nous avons préparé un gommage aux sels (d’Epsom et de l’Himalaya), romarin, sauge et menthe (toujours du jardin), eau de mer et sable, sur la plage l’après-midi. Tout le monde s’est frictionné avant de se baigner dans l’eau à 22 degrés. Un gommage 100 % naturel et vivifiant pour la peau et la circulation.

L’été indien et la nature Corse nous ont offert les conditions idéales pour faire ces ateliers en n’utilisant quasiment que des produits cueillis dans la nature. A une époque où l’on consomme tout en poudre ou conditionné sous plastique, je trouve important de redécouvrir le plaisir de cueillir ce que l’on consomme et d’utiliser les plantes en fonction de leurs vertus. 

La sensation de ce gommage était très agréable, et a laissé notre peau toute douce.

Vegan, sans gluten.

Ingrédients : Riz basmati (plus digeste) ou riz à sushi, dattes, noix de coco râpée, beurre d’amandes ou de cacahuètes, ou bananes, lait de coco, sirop d’érable.

* Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante un peu salée (1/2 verre pour 2 onigiri, pour une personne), un peu plus que prévu, pour qu’il colle. 

* Ajoutez le lait de coco (1 grande brique pour 800g de riz ), mélangez pour que le riz soit pâteux, puis laissez refroidir à température ambiante. 
Pour la garniture, vous pouvez mixer des dattes avec de la bananes et/ou de la purée d’amandes ou de cacahuètes, ou bien couper les dattes en morceaux, ne pas mettre de bananes… comme vous le sentez.


* Si vous n’avez pas de moule (voilà à quoi ressemble un moule triangle, pratique et pas cher), formez une petite galette de riz dans une assiette, mettez la garniture au milieu, ajoutez du riz par dessus, puis formez une boule avec les doigts. 

* Vous pouvez rouler la boule dans de la noix de coco, ajouter du sirop d’érable, au choix là encore. 


Ne gardez pas le riz plus d’une journée 😉

Retour sur les ateliers DIY du HappyWeekend en Corse, du 4 au 7 octobre 2018. Premier atelier, un mandala de fleurs fait en groupe, sur la plage.

Mandala signifie cercle en Sanskrit. Les moines bouddhistes dessinent des mandalas au sol, avec des sables colorés, pour la méditation. Ils sont emplis de symboles et peuvent être associés à une divinité.

Sur ce principe, on fait des coloriages mandalas anti-stress.

Notre mandala n’avait rien de symbolique mais était un travail d’équipe, méditatif, ludique et créatif. Juste pour le plaisir d’honorer la nature, de se connecter à elle, à soi aussi. 

Après notre premier cours de yoga sur la plage le vendredi matin, nous avons ramassé des fleurs, des plantes, des coquillages, des éponges sur le chemin du retour, pour créer notre mandala de fleurs dans l’après-midi, à la lumière du soleil couchant.

Chaque matin, je commence ma journée avec un moment pour moi. Je médite au réveil et en silence, sans rien attendre, pendant une dizaine de minutes, en me concentrant sur le moment présent, juste le fait d’être là, sans réfléchir et sans rien produire. Puis je me répète certaines affirmations, en fonction de ce que j’ai besoin de mettre en place dans ma vie :

Je suis enracinée, centrée, je suis en sécurité. Tout va bien. 3 fois

Je suis quelqu’un de bien. Je suis aimée et entourée. 3 fois

Je suis à la hauteur de mes ambitions et de mes désirs dans la vie. 3 fois

J’accueille cette journée avec un coeur ouvert et dans l’abondance. 1 fois

Répétez-vous ce que vous aimeriez que l’on vous dise, affirmez vos envies et vos besoins pour qu’ils soient votre réalité. C’est vous qui détenez les clés de votre humeur.

Le Yoga est une discipline complète du corps et de l’esprit, mêlant mouvement, méditation, respiration et attention dans le moment présent.
Ainsi, il a un effet sur notre santé, nos émotions, et modifie notre rapport aux autres et à nous-même.

Si le yoga dépasse largement les frontières du studio où il est pratiqué, en agissant sur tous les aspects de la vie, comment optimiser ses bienfaits et les intégrer au mieux à nos besoins, pour qu’il devienne une nourriture quotidienne ?

Cet atelier de 2 heures vous apprendra à puiser dans les ressources du Yoga et de la pleine conscience pour devenir un yogi épanoui au quotidien.

Au programme :

* S’enraciner et se ressourcer pour une vie plus riche et stable : pratiquer des postures d’ancrages, planter ses racines, méditer debout et pratiquer l’earthing.

* Se vider et se recharger pour optimiser son énergie : pratiquer des exercices énergétiques, puiser le prana et activer les chakras.

* Nourrir son corps et son esprit : pratiquer les bons asanas, utiliser les mantras, la visualisation, les affirmations, les sons et les vibrations.

Cet atelier sera pratiqué en partie en musique, et au son de bols et carillon.

Infos et réservation : contact@makemeyoga.com / Tarif : 35 €

3e date pour l’atelier self-care chez Seize, l’atelier/boutique DIY de la rue de crussol.

On vous propose de créer un kit de 3 produits naturels et zéro déchet pour prendre soin de soi :

– un galet exfoliant aux fleurs et à l’huile de coco (version solide du gommage rose coco)

– un « smudge stick », bâton de sauge et fleurs à brûler pour assainir son espace de vie

– un mélange de plantes à utiliser de multiples façons selon vos besoins (tisane, sauna facial…)

Cet atelier débutera avec une petite méditation et s’achèvera autour d’une tisane. Un vrai moment de self-care.

Pour vous inscrire et voir les infos, cliquez ici.

Au programme de ce premier atelier DIY dans la boutique-atelier Seize Paris, la création de 3 produits naturels et zéro déchet à base de plantes, pour prendre soin de soi :

  • un galet exfoliant à l’huile de coco
  • un « smudge stick » de sauge et romarin
  • un mélange de plantes multi-usages

Retour en images sur ces 2 heures de cocooning précédées d’une micro- méditation pour se plonger dans le moment présent et s’autoriser à être pleinement là.

Objectif de l’atelier : se créer des rituels 100 % naturels pour s’occuper de soi à la maison. On se connecte plus profondément à soi avec des rituels simples, que l’on a pris de temps de préparer, en utilisant des ingrédients naturels et sains.

Galet exfoliant au café

Nourrir et soigner sa peau et son corps avec des produits naturels, simples à réaliser. 

Smudge stick, ou bâton de sauge, romarin et fleurs à brûler, pour purifier l’atmosphère et chasser les mauvaises énergies

Utiliser la fumigation pour nettoyer son espace de manière plus naturelle. Le bâton de sauge peut aussi être un élément déco, puisqu’il se suspend tête en bas, le temps de laisser les plantes sécher.  

S’entourer de plantes, de matières organiques et d’odeurs naturelles est important, surtout lorsqu’on habite en ville. Apprendre ou ré-apprendre à utiliser les plantes selon leurs propriétés pour se soigner, faire des tisanes, des nettoyages de peau à la vapeur, ou encore des inhalations pour libérer les voies respiratoires.  

Prochain atelier « kit self-care » chez Seize, mardi 2 octobre, de 19h à 21h.

Inscriptions ici.

Pour égayer mes matins de diète, je fais de l’art abstrait avec mes smoothie bowls. La base est simple, banane, lait végétal et purée d’amandes, mais on peut varier les toppings et s’amuser un peu dans la présentation. Le smoothie bowls est un smoothie (tous les ingrédients sont entiers, contrairement au jus où seule la partie liquide des fruits et légumes est gardée) à manger à la petite cuillère. L’intérêt est donc d’y ajouter un peu de texture avec le topping, ce qui vous permettra aussi de mâcher votre smoothie, pour activer les enzymes contenues dans la salive, indispensables à une bonne digestion. 

1 banane, 15cl de lait de coco épais, poudre de betterave pour la couleur. Topping : fruits rôtis à la cannelle, chips de noix de coco, mélange de gojis, graines de lin, tournesol, courge et sésame moulues Linwoods.
1 banane, 1càs bombées de purée d’amande, compote pommes-myrtilles, un peu de lait végétal. Topping : myrtilles, chips de coco, spiruline et fleurs comestibles Aromandise.
1 banane, 1 càs bombée de purée d’amandes, 1 càc de maca, 1 de matcha, 1 de spiruline, lait d’amande. Topping : graine de chia, cranberries, chips de coco.
Banane, purée et lait d’amandes, poudre de betterave, 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Topping : Chips et coco râpée, brins de lavande.
Banane, purée d’amande, 1 càc de matcha, lait végétal. Topping : graines Linwoods, coco râpée, spiruline.
Banane, purée et lait d’amandes, 1 datte. Topping : poudre de betterave, cannelle, coco râpée.

Pour prolonger l’été, voici en vidéo un tuto tourné pour le Beauty gang du groupe Elle.fr.

Une bonne excuse pour vous mettre à la slow cosmétique, et apprécier un soin fait maison, facile à faire et ludique. 

Faire ses propres produits n’est pas toujours compliqué. Pour ce diy il vous suffit juste de bien désinfecter votre plan de travail et vos ustensiles et contenant et de vous laver les mains. 

Nouvelle date pour l’atelier self-care chez Seize, l’atelier/boutique DIY de la rue de crussol.

On vous propose de créer un kit de 3 produits naturels et zéro déchet pour prendre soin de soi :

– un galet exfoliant aux fleurs et à l’huile de coco (version solide du gommage rose coco)

– un « smudge stick », bâton de sauge et fleurs à brûler pour assainir son espace de vie

– un mélange de plantes à utiliser de multiples façons selon vos besoins (tisane, sauna facial…)

Cet atelier débutera avec une petite méditation et s’achèvera autour d’une tisane. Un vrai moment de self-care.

Pour vous inscrire et voir les infos, cliquez ici.

Le Yoga est une discipline complète du corps et de l’esprit, mêlant mouvement, méditation, respiration et attention dans le moment présent.
Ainsi, il a un effet sur notre santé, nos émotions, et modifie notre rapport aux autres et à nous-même.

Si le yoga dépasse largement les frontières du studio où il est pratiqué, en agissant sur tous les aspects de la vie, comment optimiser ses bienfaits et les intégrer au mieux à nos besoins, pour qu’il devienne une nourriture quotidienne ?

Cet atelier de 2 heures vous apprendra à puiser dans les ressources du Yoga et de la pleine conscience pour devenir un yogi épanoui au quotidien.

Au programme :

* S’enraciner et se ressourcer pour une vie plus riche et stable : pratiquer des postures d’ancrages, planter ses racines, méditer debout et pratiquer l’earthing.

* Se vider et se recharger pour optimiser son énergie : pratiquer des exercices énergétiques, puiser le prana et activer les chakras.

* Nourrir son corps et son esprit : pratiquer les bons asanas, utiliser les mantras, la visualisation, les affirmations, les sons et les vibrations.

Cet atelier sera pratiqué en partie en musique, et au son de bols et carillon.

Infos et réservation : contact@makemeyoga.com / Tarif : 35 €

Envie de vous offrir du temps, de vous faire du bien, de créer, de partager un moment convivial autour d’un thé ? A la rentrée, il faudra décompresser un peu.

Avec Seize, l’atelier/boutique DIY de la rue de crussol, on a imaginé un atelier pour créer un kit de 3 produits naturels et zéro déchet pour prendre soin de soi :

– un galet exfoliant aux fleurs et à l’huile de coco (version solide du gommage rose coco)

– un « smudge stick », bâton de sauge et fleurs à brûler pour assainir son espace de vie

– un mélange de plantes à utiliser de multiples façons selon vos besoins (tisane, sauna facial…)

Cet atelier débutera avec une petite méditation et s’achèvera autour d’une tisane. Un vrai moment de self-care.

Pour vous inscrire et voir les infos, cliquez ici.

Chaque semaine, 2 nouvelles playlists, pour faire du yoga ou chiller.

Avec les vacances, les cours dans les parcs, voici les 2 dernières playlists avant la rentrée.

La première playlist, plutôt fluide, est celle du cours de BALM yoga, la 2e, dynamique et décalée (best of) est celle du cours de détox.

 

Il y a un côté très libérateur dans le processus du zéro déchet. Un côté très enrichissant aussi. Je me suis aperçue que zéro déchet et minimalisme était un seul et même combat. Et alors que le minimalisme ne m’attirait pas spécialement, le biais du zéro déchet m’y a progressivement plongée. Depuis quelques temps, quand je fais les magasins, je me sens rapidement écoeurée par cet étalage de produits, vêtements, cosmétiques, objets pour la maison… Toutes ces choses de qualité souvent douteuse, reproduites à l’infini, qui sentent la pétrochimie, ne m’attirent plus du tout. Et ce manque d’attirance est extrêmement libérateur. Au lieu d’avoir envie du dernier truc à la mode, pour m’en lasser la saison terminée, j’ai envie de matière, d’authenticité, de choses qui me nourrissent. Non seulement je suis fière de moi quand je fais un geste pour la planète et pour mes finances, mais en plus je me sens comblée.

Être dans la course à la consommation est épuisant et n’est pas satisfaisant. Mo Gawdat l’explique très bien dans ce podcast quand il parle du marketing qui s’oppose au bonheur en créant des moyens d’y accéder. Non, nous ne sommes pas plus heureux quand nous possédons plus, nous sommes plus heureux quand nous possédons mieux.  Se détacher de cette idée que nous allons manquer, libère de cette impression de manque. Devenir minimaliste, arrêter de fumer ou encore suivre un régime est difficile parce nous nous concentrons à tort sur ce qui nous manque et ce que nous avons l’impression de rater, de perdre, alors qu’il y a beaucoup plus à gagner.

Repasser au savon solide est une vraie bonne surprise. Même si j’adorais mon gel douche artisanal fabriqué en France, son emballage plastique ne me convenait pas. J’ai cherché un savon dont la composition y ressemblerait, car ce gel douche avait vraiment changé ma peau. J’ai choisi un savon Herbiolys, fabriqué à froid à partir d’huile de coco et d’olive. Je le trouve très doux et agréable, pas du tout frustrant. Cette matière brute, artisanale, me fait du bien, et je n’aurai plus à me poser de questions quand je prends l’avion. Pas de liquide, pas de plastique, des problèmes en moins. Je me sens plus proche de mes vrais besoins.

Il en va de même en ce qui concerne les vêtements, ou la nourriture. Maintenant je me pose systématiquement la question du besoin quand je suis dans un magasin, et plus seulement la question de l’envie ou de la possibilité financière. Et je fais de meilleurs choix. Je suis heureuse de porter à nouveau des vêtements oubliés sur mon étagère, qui me correspondent, qui collent à mon style, car ce que l’on garde est plus proche de nous. J’y réfléchis également à 2 fois avant de céder à une envie de snack ou de plat préparé. Là aussi c’est toujours un bon choix. J’achète plus vrai, plus sain, et plus proche de moi. Même si elle ne dure que quelques minutes, on a une relation différente avec une salade assaisonnée minutieusement ou un gâteau fait maison plutôt qu’avec un produit acheté sous-vide.

Ce ne sont peut-être que de petites choses mais elles n’ont pas de prix. Etre en accord avec soi apporte bien plus de satisfaction que de céder à une envie éphémère. Et le fait d’être en accord avec la planète par la même occasion renforce cette satisfaction.

L’apprentissage de la méditation n’est pas facile car il s’agit de défaire ce que nous passons le plus clair de notre de temps à faire, c’est-à-dire renforcer notre mental. Aujourd’hui on mentalise tout. Les métiers modernes sont pour la plupart plus intellectuels que physiques. Et l’intellect peut vite prendre toute la place, au détriment du corps et de l’Être. Si l’on devait traduire ces 3 couches, mental, corps physique et Être, par des verbes, ce serait penser/faire, sentir/ressentir, être. Quand l’une des 3 couches prend toute la place, quand nous employons toute notre énergie à penser/faire, nous ne nous arrêtons plus pour sentir/ressentir et encore moins pour juste être.

Vous avez sans doute déjà expérimenté l’une de ces situations :

-> Vous êtes préoccupés, par le travail, par des problèmes d’argent, par une douleur d’ego, une contrariété, et vous êtes incapable de manger, voire de dormir, sous l’emprise du stress. Incapables d’accéder à votre corps et d’écouter ses besoins primaires tellement votre mental a tout envahi, et en a bloqué l’accès.

-> Vous avez une grosse grippe, une intoxication alimentaire, ou encore une infection urinaire, les douleurs et la fatigue vous enferment complètement dans vos sensations, vous n’êtes plus capables de faire autre chose que de vivre cette douleur.

Le mental et le corps sont comme deux enfants qui demandent beaucoup d’attention, crient souvent et prennent parfois toute la place.

L’Être, c’est un peu l’adulte qui supervise, qui sait plus de choses, qui est plus mature. Parfois les adultes sont contraints de mettre leurs besoins de côtés, car les enfants passent avant, leurs besoins sont plus pressants.

On peut facilement croire que nous ne sommes qu’un mental animé et un corps, un être qui bouge et pense, et c’est déjà beaucoup. Mais il y a une 3e dimension, une 3e couche qui sous-tend les 2 autres, qui maintient l’équilibre, qui fait que nous formons un tout.

L’Être est la seule des 3 couches qui soit neutre.

la pratique de la méditation vise à retrouver cet état d’Être, à se connecter à cette couche plus profonde, qui ne pense pas, ne sens pas, mais est juste en harmonie, parfaitement dans le présent, dans le contentement. Avant de pouvoir accéder à l’Être, il faut cependant faire taire le mental et le corps.

Beaucoup de pratiques de méditation guidée ne font qu’apaiser le mental en aidant à se connecter au corps. En se concentrant sur la respiration, sur les sensations du corps, on apaise l’esprit, on canalise les pensées.

Cette pratique-là est déjà bien suffisante. Mais quand on fait du yoga et que l’on « descend » facilement dans son corps, on s’aperçoit qu’il y a bien une 3e dimension, et qu’elle transparaît de plus en plus régulièrement. C’est pour cela qu’en pratiquant le yoga, notre conscience s’éveille à nos besoins, on adapte son alimentation, sa façon de prendre soin de soi, comme un parent le fait pour son enfant.

Si l’Être est la dimension qui sous-tend les autres, elle est donc toujours présente. il suffit d’être attentif, de laisser d’abord couler le mental, puis couler le corps et ainsi permettre à l’Être d’émerger. Vous découvrirez une partie de vous qui n’est rien en particulier, mais qui est tout. Un Être qui n’est pas l’ego, qui n’a pas les limites de vos pensées ou de vos sensations physiques mais qui s’étend bien au-delà.

Cet Être est déjà là, et le chemin existe déjà pour le retrouver, mais moins vous l’empruntez, plus les « mauvaises herbes » de votre mental l’envahissent et vous en bloquent l’accès. Avec patience et pratique, ce chemin s’élargira.

 

 

 

Cette semaine, 3 nouvelles playlists, pour faire du yoga ou chiller.

La première playlist, plutôt fluide, est celle du cours de BALM yoga, la 2e, dynamique et décalée (Funk’hip hop) est celle du cours de détox, la 3e, très variée, est celle de l’atelier Full moon méditation en mouvement du 30 juin.

Vegan, sans gluten

Pour 3/4 onigiris :

1 petit verre de riz rond ou riz à sushi, 1 petite betterave, 1 petite carotte, 1 petite mangue, herbes (menthe, aneth ou ce que vous avez !), sésame, sauce soja (optionnel)

Matériel : un moule à onigiri (sur amazon ou dans les magasins du quartier de la rue St Anne à Paris)

 

* Faites cuire le riz à la vapeur ou à l’eau.
* Râpez la betterave et la carotte.
* Coupez la mangue en cubes.
* Ciselez les herbes et mélangez-les avec le sésame.
* Remplissez la moitié du moule avec du riz, tassez avec les doigts.
* Mettez un peu de betterave, carotte et mangue au centre.
* Remplissez de riz le reste du moule, et pressez fortement avec le couvercle.
* Démoulez. Ajoutez les herbes.
* Assaisonnez de sauce soja, si besoin.

En sanskrit, le sankalpa signifie « une intention pour atteindre un but ». Certains professeurs de yoga demandent à leurs élèves de formuler intérieurement leur sankalpa en début de cours, et de ne pas en changer avant d’avoir atteint le but recherché. Le sankalpa n’est pas un outil que j’utilise car je n’arrive pas à me fixer un seul but à atteindre, et que je n’arrive pas non plus à me souvenir de mon sankalpa lorsque j’en formule un.

Par contre, il y a une chose qui finalement ne change jamais, c’est mon intention de vie. Elle s’est juste affinée.

Mon but a toujours été d’être heureuse, c’est à dire de trouver l’équilibre, et de vivre pour ressentir le bonheur. Ce n’est donc pas un but en soi, mais plutôt un chemin de vie, et je me suis aperçu avec l’expérience que cela a peu à voir avec ce que je fais de ma vie, mais plutôt avec la manière dont je vis ma vie.

En cherchant des moyens de m’épanouir, j’ai découvert le yoga, et par le yoga un mode de vie plus conscient. Ainsi ma manière de vivre les choses a changé.

Ce qui m’a aidé à comprendre ça, c’est d’abord le fait de construire une vraie relation avec moi-même. En intégrant le fait que j’étais la seule personne avec qui j’allais commencer, puis vivre non-stop, et enfin terminer ma vie, je me suis rendu compte de l’importance de vivre les choses pour soi, et d’entretenir une relation de qualité avec soi. Se voir comme une vraie personne alors que notre point de vue est habituellement intérieur change la perspective et aide à prendre soin de soi, comme d’un ami. On apprend à connaître un ami, on l’écoute, on veut lui faire plaisir, on l’aide, on le juge avec clémence. C’est ce que j’ai commencé à faire avec moi. En me connaissant mieux, mon intention de vie s’est naturellement manifestée.

Aujourd’hui, cette intention formulée serait : vivre pleinement et consciemment chaque journée en accueillant tout ce qui est, le monde et les autres, en me nourrissant de ce que la journée a à me donner, en étant perméable à ce qui me fait avancer, tout en donnant à mon tour au monde et aux autres.

Cette intention, même si ses termes varient de jour en jour, je me la formule le matin. C’est une forme de méditation à la fois d’ancrage, d’ouverture, de lâcher prise et de gratitude, qui me permet de rester connectée à moi-même, à mon intention, aux choses essentielles.

Se connaitre soi-même et connaître son intention de vie me paraît fondamental aujourd’hui. C’est un outil puissant qui responsabilise et rassure. C’est moi qui suis à l’origine de mon bonheur, qui le construit chaque jour. Quelle que soit la situation et les circonstances, je prends le meilleur, je crée le meilleur et je vis le meilleur.

Où en êtes vous de votre intention de vie ? La connaissez-vous ? La formulez-vous ? La vivez-vous ?

Vegan, sans gluten, paléo.

Le moon cake est inspiré du cheesecake.

Ingrédients : (fond) 1 poignée d’amandes, 8 dattes. (Crème) 3 càs de crème de coco, 2 poignées de noix de cajou, 3 càs de sirop d’érable, Le jus et le zeste d’1/2 citron, 1 poignée de noix de coco râpée, 1 pincée de sel de guérande. 

Pour cette recette, il vous faudra acheter de la crème de coco en canette et non du lait de coco en brique. Prélevez uniquement la partie solide de la crème de coco, sans le jus. C’est essentiel pour la texture du moon cake. Vous aurez également besoin d’un moule emporte pièce (diamètre 9cm, au Monoprix). Vous pouvez toutefois faire le mooncake dans un petit pot ou moule rond (voir photo ci-dessous).

Pour mieux les digérer, vous pouvez laisser tremper les amandes et les noix de cajou la nuit précédente, et les rincer avant de préparer le moon cake.

Pour le fond :

* Mixez les amandes et les dattes

* Placez le moule emporte-pièce sur une assiette puis étalez la pâte dans le fond, puis mettez le tout au réfrigérateur.

Pour la crème :

* Mixez les noix de cajou, la crème de coco solide, le sirop, le jus de citron, la noix de coco râpée et le sel.

Vous pouvez parfumer votre mooncake avec une goutte d’huile essentielle de lavande, ou encore 2 gouttes d’orange.

* Râpez le zeste du demi-citron.

* Etalez la crème dans le moule, sur le fond d’amande et dattes.

* Parsemez de zeste de citron, puis placez le moon cake au réfrigérateur.

Vous pouvez décorer votre moon cake de fleurs décoratives du jardin (bouton d’or) ou comestibles (pensée, pissenlit, bleuet, rose), de poudre de betterave ou de matcha si vous le souhaitez, au moment de le servir.

La naturopathie est une médecine émergente, mais encore mal connue. Elle peut pourtant nous apporter des solutions pour apprendre à nous connaître et gérer notre santé au mieux.

Dans cet épisode, je suis accompagnée de mon amie Laure, naturopathe, professeure de yoga et directrice du studio Make me yoga. On parle de naturo, de terrain, de citron… Retrouvez ci-dessous les coordonnées de Laure, ainsi qu’un petit lexique naturo !

 

Pour en savoir plus sur les consultations avec Laure, cliquez ici.

Petit lexique naturo

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3èmemédecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, et la définit comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Médecine allopathique : Le terme allopathie désigne la médecine classiquement employée dans les pays occidentaux. Cette façon de soigner se base sur l’administration de médicaments contenant des substances actives (par opposition à l’homéopathie) et destinées à contrer les troubles du fonctionnement de l’organisme.

Terrain : comme au sens géologique, le terrain naturopathique est la base, le terreau d’une personne, déterminée par sa constitution, c’est-à-dire l’hérédité qui nous est transmis à la naissance,  par son tempérament, c’est-à-dire sa réaction à différents facteurs (environnement, identité, appartenance), et sa toxémie, c’est-à-dire l’encrassement de son organisme. Ce terrain rendra la personne plus ou moins réceptive aux agents agresseurs.

Constitution neuro-arthritique : Personnes généralement longiligne, sensibles au stress, qui mentalisent beaucoup, introverties. Tendance à la déminéralisation, l’acidose et l’arthritisme.

Constitution sanguino-pléthorique : Personnes généralement trapues, bonnes vivantes, extraverties, ayant une grande vitalité, faisant des excès alimentaires. Tendance aux problèmes cardio-vasculaires et digestifs.

Paléo, sans gluten, végétarien.

Mon idée pour cette recette était de faire une pizza sucrée sur le même principe que la pizza de brocolis à la poêle, avec de la noix de coco pour la pâte et des fruits en garniture. On était déjà loin de la pizza avec le brocolis et la poêle, on n’y est plus du tout avec la noix de coco et les fruits. Le résultat ressemble plutôt à un pancake, digeste, sans farine, et avec une texture un peu différente, pour un petit dej qui change.

Ingrédients, pour 1 grand pancake à partager : 100g de noix de coco râpée, 2 oeufs, 1 càs de sirop d’érable, une pincée de vanille en poudre (optionnel), 1 càs de lait de coco épais. Fruits de saison, compote.

* Battre les 2 oeufs.

* Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger.

* Faire cuire comme un pancake normal, dans une poêle. Si le pancake est trop difficile à retourner, le laisser cuire doucement à la fin, sur la même face.

* Ajouter des fruits de saison, de la compote, et un peu de sirop d’érable en plus si nécessaire.

* Manger tiède ou froid (le pancake ne deviendra pas caoutchouteux).

 

Le bain thérapeutique ou rituel, comme je vous en parlais ici, est une pratique de nettoyage physique et énergétique. Oubliez le bain moussant, c’est ringard ! Il y a mille et une façons de prendre un bain, en se faisant du bien et en soignant sa peau.

La peau est le plus large organe du corps humain. Elle sert à protéger et envelopper les tissus vivants (derme, muscles, veines, etc), et assure un espace d’échange entre l’intérieur et l’extérieur. La peau respire, la peau transpire, elle absorbe et elle évacue. C’est l’un de nos organes émonctoires, qui filtrent et éliminent les déchets du corps. Imaginez donc, plongé dans votre bain, immergé à 80 %, le bien que vous pouvez faire à votre peau, et donc à votre corps tout entier, en utilisant les bons produits, associés à la chaleur de l’eau qui détend.

Savonnez-vous avant un bain rituel, et rincez-vous ensuite avant de sortir du bain.

Bain détox

 

Certaines toxines sortant par les pores de la peau, vous pouvez utiliser votre bain pour faire une détox en utilisant des substances qui absorbent, comme l’argile blanche en cas d’eczéma, de psoriasis ou encore d’acné dans le dos (3 à 4 càs de poudre ou 8 galets d’argile environ) ou du charbon actif en poudre (3 càs). L’argile et le charbon sont tous les 2 reminéralisants. Vous pouvez également utiliser du gros sel non raffiné, type sel de l’Himalaya ou sel d’Epsom, pour vous délester des mauvaises vibes et de la fatigue.

Pour un effet détox, ne restez pas plus de 15 minutes dans l’eau. Au delà, il risquerait d’avoir l’effet inverse.

Bain hydratant 

 

La peau sèche a du mal à absorber les corps gras. Le bain est donc le moment idéal pour nourrir sa peau. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive (2 càs, à verser au moment où l’eau coule) additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande relaxante, orange dynamisante…), et en profiter pour faire un bain d’huile pour vos cheveux (appliquez l’huile sur les pointes si vos cheveux sont gras, depuis les racines s’ils sont secs, faites 2 shampooings après pour éliminer l’huile). La chaleur du bain ouvrira les pores de la peau et les écailles des cheveux pour que l’huile y pénètre.

Vous pouvez aussi opter pour du lait de coco ( 1 à 2 canettes ou briques), très hydratant, ou du lait d’avoine, apaisant pour la peau. En sortant du bain vous n’aurez qu’à vous tamponner avec une serviette, votre peau sera hydratée.

Bain massage 

 

Profitez de votre bain coco ou olive (dans ce cas, ne lésinez pas sur la quantité de corps gras), pour vous faire un auto-massage. Dans l’eau le corps est plus léger, les muscles sont détendus et la peau glisse, c’est idéal pour se masser, et se reconnecter à soi, sentir ses tensions, et envoyer un message bienveillant au corps. Mettez ce pouvoir-là dans vos mains.

Bain aromatique

 

Si vous êtes réceptifs aux odeurs, utilisez des fleurs dans votre bain, des pétales de roses, de la lavande, ou encore des herbes, verveine (pour le système nerveux), thym (antiseptique et pour les affections cutanées), thé vert ou blanc (anti-oxydant).

Bain pleine conscience

 

Ne sous-estimez pas les facteurs visuels et odorants dans l’équation bien-être du bain. Soigner la mise en scène est aussi importante, car un bain rituel doit être un moment de pleine conscience, préparé et apprécié à sa juste valeur. Mettre des fleurs dans la baignoire, allumez des bougies ou du palo santo, mettre de la musique, tamiser l’éclairage vous permettra de changer d’atmosphère et d’être pleinement dans le moment présent, pour comprendre l’importance de ce soin. Ne prenez pas votre bain à la hâte, accordez-vous du temps et pensez à vous. Offrez-vous ce plaisir.

Sur le Happy shop, vous pouvez acheter le bain rose, infusion teintée pour le bain, et du palo santo.

 

Approfondir sa pratique, déconnecter du quotidien, bien manger, profiter de la nature, prendre du temps pour soi… Les HappyWeekends sont plus que des retraites de yoga, ce sont des retraites lifestyle.

C’est l’occasion, en plus d’une pratique biquotidienne de yoga, de cuisiner ensemble pour découvrir une alimentation vivante et consciente, s’adaptant à toutes les problématiques contemporaines (cuisine sans gluten, végétarienne et végétalienne, paléo, bio).

C’est aussi un moment pour se reconnecter à soi, hors du quotidien, s’initier à la méditation, à la marche méditative et aux pratiques de développement personnel, et planter de nouvelles graines pour un quotidien plus heureux !

 


 

Pour cette retraite à la plage, vous serez logés dans une grande maison de famille avec 12 couchages en chambre double (lits jumeaux), surplombant la baie d’Ajaccio, entourée de nature. Grande terrasse et jardin, plage de rochers et mer turquoise à 10 minutes à pieds et grande plage de sable fin à 10 minutes en voiture.

Programme :

Jeudi 4 octobre

* Départ de Paris le matin, arrivée à Ajaccio en fin de matinée.
* Promenade sur le vieux port et déjeuner en terrasse (seul repas non compris dans le séjour).
* Arrivée à la maison dans l’après-midi, installation dans les chambres.
* Départ pour la plage en fin d’après-midi pour une baignade et un cours de yoga face à la mer.
* Retour à la maison pour le dîner.

Vendredi 5 et samedi 6 octobre

* Yoga et méditation à 8h30 le matin (dynamique, détox) et à 18h (BALM* yoga) ou 22h (nidra, relaxation).
* Matinées et après-midis libres (plage, paddle, promenade).
* Activités prévues avec le groupe : atelier divers (cuisine paléo, développement personnel), préparation des repas.

Dimanche 7 octobre

* Yoga et méditation le matin (pratique plus longue, sur un thème de développement personnel).
* Préparation d’un pique-nique et départ pour la plage.
* Retour à la maison en milieu d’après-midi et départ pour l’aéroport vers 17h.
* Retour à Paris en début de soirée.

En pratique

Tarif du week-end :

300 euros avant le 1er juillet, 350 euros ensuite***
Ce tarif comprend l’hébergement, les repas, les pratiques et ateliers, les transferts** en voiture entre l’aéroport et la maison.

Transports :

Aller avec Air Corsica : prendre le vol de 8h20 à Orly, arrivée 09h55 à Ajaccio.

ou avec Easy jet : prendre le vol de 7h10, arrivée à 8h55.

Retour avec Air Corsica : prendre le vol de 18h40 à Ajaccio, arrivée à 20h15 à Orly.

Prix aller-retour au 15 mai : 270 euros (attention, les prix augmentent rapidement)

 

* BALM (Bienveillant, Atypique, Libre et Multiple), le yoga qui apaise le corps et nourrit l’esprit, créé par Oriane Rousset.
** Si vous choisissez un autre vol aller ou retour que celui proposé, le transfert sera à votre charge (bus ou taxi).

*** Pour le tarif « early birds », solde exigé au 1er juillet, sinon au 31 août. Remboursement de 50% du montant total pour les annulations après le 31 août. 

Après avoir lu avec intérêt le livre du hygge, le lifestyle à la danoise, je me plonge dans le lägom, avec encore plus de plaisir.

Le lägom fait partie de l’ADN des suédois et imprègne leur façon d’être, d’agir et de consommer. Il signifie « ce qui est juste », ou « ni trop, ni trop peu ». Les suédois sont donc très modérés, jamais dans l’excès, toujours dans le respect, des autres et de la nature. Il peut y avoir un petit côté deprimant dans le lägom car il prône aussi la norme ; rien de dépasse, on ne fait pas de vague, tout le monde se ressemble.

Mais en creusant je comprends que cette volonté de rester dans la moyenne permet de rester connecté à la source, c’est-à-dire à ses semblables et à la planète. Le lägom c’est tout le contraire de l’individualisme, il ne développe pas l’ego et tous les travers qui vont avec (jalousie, orgueil, colère), et c’est un mode de vie qui rend heureux.

On retrouve ce même principe de modération dans le yoga. Ne pas vouloir plus que ce que l’on a permet d’apprécier le moment présent et d’apprendre à vivre dans la gratitude. Je partage totalement ces valeurs, qui font partie de ce que j’essaie de communiquer avec Happy Lifestyle.

Les scandinaves sont connus pour être des champions du bonheur, et entre le hygge danois et le lägom suédois il semblerait que la recette du bien vivre tienne au fait de savoir profiter des petits plaisirs de la vie et de rester unis.

La féminité sera à l’honneur pour la 2e session de cette méditation en mouvement chez Mirz.

Il n’y a pas meilleur moyen que de passer par le corps pour se libérer et s’épanouir.

2 jours après la pleine lune du 28 juin, notre énergie yang sera encore dominante. La rencontre du yin et du yang chez les femmes peut être très puissante, transcendante.

La full moon méditation est une expérience de rencontre avec soi, une immersion dans son propre pouvoir de guérison. Grâce à la musique, le corps entre dans un mouvement libérateur, une danse des émotions qui peut déverouiller nos tensions et blocages les plus profonds.

Tarif : 30 euros

Inscriptions ici

Mirz yoga, 6 rue Arthur Rozier, Paris 19

J’enseigne la détox depuis 3 ans environ, chaque semaine. C’est une pratique dynamique favorisant l’élimination des toxines par la transpiration et la respiration. Axée sur le ventre, c est un yoga sportif qui nettoie aussi bien le corps que l’esprit.
Les postures s’enchainent en vinyasa, mêlant torsions qui drainent les organes, travail de la sangle abdominale profonde et gainage.
Kapalabhati ou la respiration du feu accompagne certaines postures pour booster l’oxygénation des cellules et stimuler le feu digestif.

Pour cette initiation, la détox commencera en douceur, et chaque posture sera étudiée, expliquée et pratiquée lentement avant d’être intégrée à un enchaînement en musique, sur une playlist hip hop 90’s.

Cet atelier vous apprendra à pratiquer un yoga dynamique sans vous blesser, et le bon alignement dans des postures et enchainements simples (planche, chaise, salutation au soleil).

Tarif : 25 euros

Inscription ici

Mirz yoga, 6 rue Arthur Rozier, Paris 19

Un épisode moins formel et plus spontané, qui parle du corps, de l’image, du courant body positive, du podcast Quoi de meuf ? et du magazine Paulette. Le courant Body positive est partout et c’est bien. Mais il n’évoque le corps qu’en tant qu’image. Et si on allait voir ce qu’il y a derrière la façade ?

Bonne écoute !