💄 Cosmétiques non toxiques 💄

J’ai longtemps cru que j’avais la peau sèche, jusqu’à ce que je comprenne qu’elle était juste maltraitée, et desséchée. Ma peau est atopique, sensible. J’ai fait pas mal de réactions et d’allergies, et parallèlement à ça, après l’adolescence, j’ai commencé à avoir de l’acné. Je n’ai jamais eu beaucoup de boutons, mais ma peau cicatrisant très mal, j’ai quelques cicatrices.

Il y a une dizaine d’années, j’ai progressivement changé tous mes produits cosmétiques pour du bio. Aujourd’hui, à part quelques produits de maquillage, je n’utilise au quotidien que du bio, et quand je peux, des produits naturels comme l’huile d’olive, le sirop d’agave, l’argile, le miel, pour me faire des masques, pour la peau et les cheveux.

Plus d’allergies, moins de boutons, plus de peau sèche. J’ai essayé au maximum de détoxifier mon corps, et ça passe aussi par ce qu’absorbent la peau et les cheveux. J’ai des cheveux beaucoup plus forts, épais, brillants et sains, et la peau bien moins réactive. Ca prend un certain temps à mettre en place, mais ça vaut le coup.

Depuis quelques mois, je suis le compte Insta d’Elodie, une de mes élèves, jeune maman qui se reconvertit dans la cosmétique, et traque les ingrédients toxiques. Elle analyse les compositions des produits du commerce et propose aussi des recettes de masque maison, sa routine cheveux sans silicones, etc.

Vous pouvez la suivre sur Insta et sur son blog.

Je lui ai demandé d’analyser la composition de mes produits préférés, pour savoir ce qu’il s’y cache vraiment. Ce sont les produits que j’utilise tous les jours dans ma routine : mousse nettoyante, eau florale, crème hydratante, anti-cernes et bb crème.

Je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire découvrir des produits que j’aime beaucoup, mais aussi de mettre en lumière ce qu’on ne sait pas toujours sur les cosmétiques.

 

SYSTEME DE NOTATION

✅✅✅> très bien
✅✅ > bien
✅> satisfaisant
🔶> passable
❌❌> insuffisant
❌❌❌> déconseillé
⚠> allergène

[SOURCE]

Sanoflore mousse magnifica (2e en partant de la droite)

C’est une mousse démaquillante et nettoyante, pour purifier la peau, à base de menthe poivrée. Je la trouve géniale à tout point de vue. Le flacon pompe est très pratique, il suffit de peu de produit pour démaquiller et nettoyer le visage, la mousse est dense et très agréable, douce sur la peau. Elle enlève tout le maquillage, y compris le mascara (waterproof inclus), très facilement et pas besoin d’utiliser un 2e produit, il ne reste aucun résidus, et la peau est fraiche, sans que ça tire trop. Pour moi qui ai la peau réactive/sensible/acnéique, c’est parfait, la texture de la mousse est onctueuse et glisse comme une huile mais ne laisse rien de gras sur la peau (mes pores se bouchent facilement avec des produits huileux).

En plus c’est à peu près zéro déchet, puisqu’il n’y a pas besoin de coton (j’utilise parfois une brosse mécanique pour le visage, sinon je masse avec les doigts), et que le flacon se recycle ( même si le plastique reste un fléau !).

Verdict d’Elodie : PARFAIT ! Principalement composé de menthe poivrée (4ème position).

AQUA / WATER
✅✅✅ SUCROSE
✅✅✅GLYCERIN
✅✅✅MENTHA PIPERITA LEAF WATER /
PEPPERMINT LEAF WATER*
✅✅✅COCO-GLUCOSIDE
✅✅PROPANEDIOL
✅✅✅DISODIUM COCOYL GLUTAMATE
✅✅✅CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE
✅✅✅CITRIC ACID
✅✅✅SODIUM COCOYL GLUTAMATE
✅✅✅SALICYLIC ACID
✅✅✅SUCROSE LAURATE
⚠PARFUM / FRAGRANCE
✅✅SODIUM BENZOATE
✅✅CITRAL
✅✅✅CYMBOPOGON SCHOENANTHUS OIL
✅✅SODIUM PHYTATE
✅✅⚠LIMONENE
✅✅✅ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF OIL / ROSEMARY LEAF OIL
✅✅⚠LINALOOL
✅✅⚠GERANIOL
✅✅✅SATUREIA MONTANA OIL / SATUREJA MONTANA OIL
✅✅✅CYMBOPOGON NARDUS OIL / CITRONELLA OIL
✅✅✅EUGENIA CARYOPHYLLUS FLOWER OIL / CLOVE FLOWER OIL
NEPETA CATARRH OIL
✅✅✅ORIGANUM HERACLEOTICUM FLOWER OIL
✅✅✅THYMUS VULGARIS FLOWER/LEAF OIL
THYME FLOWER/LEAF OIL
✅✅✅MELISSA OFFICINALIS LEAF OIL
✅✅✅⚠ALCOHOL
✅✅✅ARGININE.

 

Sanoflore aqua rosa (tout à droite)

Juste après la mousse magnifica, j’utilise l’aqua rosa de Sanoflore. C’est surtout un moment de plaisir parce que ce truc a une odeur démentielle (malheureusement c’est un parfum). Elle contient de l’aloe vera et de l’eau de rose, qui sont parmi mes ingrédients cosmétiques préférés.

C’est aussi assez pratique car la texture mi-gel mi-liquide permet de l’appliquer avec les mains en tapotant. La peau reste plus humide qu’avec un coton, ce qui facilite ensuite l’absorption de la crème. La texture est aussi idéale pour être mélangée à une huile essentielle (j’utilise du géranium rosat ou du tea tree si j’ai des boutons). Même si la marque est bio, j’avais envie d’avoir un avis sur ce produit.

 Verdict d’Elodie : Très bien malgré un ingrédient passable en troisième position.

AQUA / WATER
✅✅✅ROSA DAMASCENA FLOWER WATER
✅✅PROPANEDIOL
🔶ALKOHOL DENAT
✅✅✅ GLYCERIN
✅✅✅ARGININE
✅✅✅SALICYLIC ACID
✅✅✅CAPRYLYL / CAPRYL GLUCOSIDE
✅✅✅SODIUM HYALURONATE
✅✅✅XANTHAN GUM
⚠PARFUM / FRAGRANCE
✅✅SODIUM PHYTATE
✅✅⚠LINALOOL
✅✅⚠LIMONENE
✅✅⚠CITRONELLOL
✅✅⚠GERANIOL
✅✅⚠FARNESOL
✅✅⚠EUGENOL
✅✅✅ROSA DAMASCENA FLOWER OIL
✅✅✅CITRIC ACID

 

Crème de jour aloe vera (tout à gauche)

Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-là, et je suis contente qu’il soit clean à ce point ! En même temps je n’avais aucun doute. Cette crème, je l’utilise presque 10 ans je pense, même si j’alterne parfois, je reviens toujours à celle-ci. Ma peau l’absorbe super bien, j’ai la sensation d’être désaltérée comme après avoir bu un verre d’eau, en l’appliquant. Elle ne m’étouffe pas, ne colle pas, ne fait pas briller, lisse un peu la peau et les petites rides. Elle coûte environ 10 euros en version light (il y a une 2e version plus riche, pour l’hiver ou les peaux sèches), ne paie pas de mine et est super naturelle mais elle est vraiment bien. Je l’achète chez les Nouveaux Robinson, elle se trouve facilement en magasin bio.

Verdict d’Elodie : Rien à dire, c’est super clean !

✅✅✅Aloe Barbadensis leaf extract,
✅✅isoamyl cocoate
✅✅✅butyrospermum park butter
✅✅✅helianthus annuus seed oil
✅✅✅copernicia serinera cera
✅✅✅glycerin
✅✅✅cetearyl alcohol
✅✅✅cetyl alcohol
✅✅✅stearyl alcohol
✅✅✅stearic acid
✅✅✅palmitic acid
✅✅✅sodium stearoyl glutamate
✅✅✅prunus amygdalus dulcet oil
✅✅⚠benzyl alcohol
✅✅✅cetearyl glucoside
aqua
✅✅potassium hydroxide
✅✅propanediol
✅✅✅ascorbic acid,
✅✅✅litsea cubeba fruit oil
✅✅✅dehydroacetic acid
✅✅✅citrus bergamia peel oil expressed
✅✅✅cananga odorata flower oil
✅✅✅tocopherols
✅✅⚠benzyl benzoate
✅✅⚠benzyl salicylate
✅✅⚠citral
✅✅⚠farnesol
✅✅⚠geraniol
✅✅⚠limonene
✅✅⚠linalool

La savonnerie de la goutte noire : savon douche fleur d’oranger (2e en partant de la gauche)

Ce savon, je l’ai trouvé au marché/vide grenier d’un village de la Sarthe l’an dernier. C’est d’abord le parfum de fleur d’oranger qui a séduit mon chéri, et puis le côté très artisanal a attisé ma curiosité. Ce gel douche est presque liquide et contient très peu d’ingrédients, aucun sulfate, rien de bien compliqué à identifier, c’est assez rare et c’était suffisamment intéressant pour me donner envie de tester.

A ma grande surprise, c’est devenu mon gel douche préféré. Honnêtement j’ai été assez bluffée, car même si la texture est liquide et ne mousse quasiment pas, il est hyper agréable à utiliser, s’étale très facilement (il en faut très peu) et l’absence de mousse ne manque pas du tout.

Malgré la sensation un peu bizarre quand on rince (un peu comme avec du savon de Marseille, l’impression que la peau ne glisse plus), le savon ne laisse pas la peau sèche. Je l’utilise depuis l’été dernier et je n’ai pas eu (pour la 1ère fois depuis longtemps) de petites plaques, peau qui tire et autre cet hiver. Ce gel douche dure vraiment longtemps, mais pas 6 mois non plus, j’en ai donc racheté en envoyant un bon de commande avec un chèque par la Poste ! Old school !

http://www.lasavonneriedelagouttenoire.com/

Verdict d’Elodie : tu peux même le manger tellement c’est clean et super naturel !

Aqua,
✅✅✅organic potassium cocoate,
✅✅✅organic potassium olivate,
✅✅✅organic mel,
lac ?
⚠fragrance,
✅✅✅glycerin,
✅✅⚠linalool,
✅✅⚠Géraniol.

Correcteur de teint bio Boho green make up 

Le maquillage bio, c’est ce qu’il y a de plus compliqué je crois. Surtout quand on a des imperfections à cacher. C’est un cercle vicieux. Cet anti-cernes n’est pas des plus couvrants, mais la couleur et la texture ne sont pas mal.

Verdict : parfait !!!

✅✅OLIVE OIL DECYL ESTERS
✅✅✅OLEYL OLEATE
✅✅✅CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE)
✅✅✅HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*
✅✅✅CERA ALBA (BEESWAX)
✅✅✅ZEA MAYS (CORN) STARCH
✅✅✅ COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX
✅✅✅ SILICA, EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) WAX,
✅✅✅ORBIGNYA OLEIFERA (BABASSU) SEED OIL
✅✅SQUALENE
✅✅⚠LIMONENE
✅✅✅CI 77492 (IRON OXIDES)
✅✅✅CI 77491 (IRON OXIDES)
✅✅✅CITRUS GRANDIS (GRAPEFRUIT) PEEL OIL
✅✅⚠LINALOOL

 

Erborian bb crème

J’en ai essayé des bb crèmes bio… et je suis revenue à celle-ci car le résultat (couleur, effet lissé, homogénéité) était le meilleur, mais je ne suis pas étonnée de l’analyse qui suit. Et je vais repartir en quête d’une crème plus clean, même si je pense que c’est loin d’être la pire. Je traque en tout cas toutes les crèmes contenant des parabènes, des huiles minérales, de la parafine (Avène en utilise encore dans quasiment toutes ses crèmes, ce que je ne comprends pas).

Verdict d’Elodie : que de la chimie, des silicones (issus de l’industrie pétro-chimique. Rien de naturel avant le 16ème ingrédient que vante la marque (ginseng). Mauvais pour la santé, mauvais pour l’environnement.

AQUA/WATER
❌❌CYCLOMETHICONE
✅✅✅GLYCERIN
✅✅✅TITANIUM DIOXIDE
✅✅✅CI 77492/IRON OXIDES
❌❌ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE
🔶DIPROPYLENE GLYCOL
❌❌PEG-10 DIMETHICONE
🔶DIMETHICONE
🔶ISOEICOSANE
✅✅✅ZINC OXIDE-[nano]
✅✅✅TITANIUM DIOXIDE-[nano]
✅✅✅ TALC
✅✅✅HEXYL LAURATE
✅✅✅BETAINE
🔶DISTEARDIMONIUM HECTORITE
✅✅✅PANAX GINSENG ROOT EXTRACT
✅✅✅KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT
✅✅✅PORTULACA OLERACEA EXTRACT
✅✅✅GLYCYRRHIZA GLABRA (LICORICE) ROOT EXTRACT
✅✅✅DIOSCOREA VILLOSA (WILD YAM) ROOT EXTRACT
✅✅✅EQUISETUM GIGANTEUM EXTRACT
✅✅GLYCOSYL TREHALOSE
✅✅✅PALMITIC ACID
✅✅✅MAGNESIUM SULFATE
✅✅ALUMINUM HYDROXIDE
🔶D I M E T H I C O N E / V I N Y L DIMETHICONE CROSSPOLYMER
🔶ACRYLATES/DIMETHICONE COPOLYMER
✅✅✅HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE
✅✅✅STEARIC ACID
🔶METHICONE
❌❌PHENOXYETHANOL
✅✅✅TOCOPHERYL ACETATE
🔶TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE
⚠PARFUM/FRAGRANCE
✅✅✅ ETHYLHEXYLGLYCERIN
🔶BUTYLENE GLYCOL
✅✅⚠HEXYL CINNAMAL
✅✅⚠CITRONELLOL
🔶ALPHA-ISOMETHYL IONONE
✅✅⚠ LINALOOL
✅✅⚠GERANIOL
✅✅⚠EUGENOL
✅✅⚠LIMONENE
✅✅✅CI 77499/IRON OXIDES
CI 77491/IRON OXIDES

Risques éventuels pour la santé :

❌❌PHENOXYETHANOL : autorisé dans les cosmétiques à hauteur de 1 % de la formule : serait toxique pour le sang et le foie chez l’enfant, beaucoup moins chez l’adulte, pourrait créer des anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, des difficultés à concevoir, des avortements spontanés, des dommages pour l’embryon, des malformations congénitales (car fait partie de la famille des éthers de glycol), pourrait créer des effets et des troubles neurologiques et serait allergisant (eczéma et urticaires).

❌❌PEG : irriterait la peau, causerait des déformations du foie et des dommages rénaux, serait nocif pour la fertilité masculine et féminine (changement de la régularité/durée des cycles, difficulté à concevoir), causerait des malformations congénitales, serait irritant, rendrait la peau perméable, serait polluant pour l’environnement et causerait des cancers (si ethoxylé au 1,4-dioxane)
:

❌❌CYCLOMETHICONE : serait un perturbateur endocrinien car appartient à la famille des silicones (cyclopentasiloxane et cyclotetrasiloxane ci-dessous)

❌❌ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE :serait un perturbateur endocrinien (perturberait les œstrogènes) et la fonction thyroïdienne.

 

Cela fait un moment que je m’intéresse aux cosmétiques et à leur composition. Je trouve fatigant de ne pas savoir déchiffrer les ingrédients que je mets sur ma peau, d’apprendre tous les jours les méfaits d’un énième conservateur ou perturbateur endocrinien, qui sitôt retiré du marché sera de toute façon remplacé par d’autres produits chimiques pires encore pour notre santé.

C’est pour cette raison que j’ai envie de développer quelques produits naturels comme le gommage coco ou les sels de bain. Uniquement des produits vrais, comestibles et de bonne qualité. Ce que l’on met sur sa peau et ses cheveux est aussi important que ce que l’on avale, et il est essentiel d’en prendre conscience. D’apprendre que le sucre, le bicarbonate de soude ou le café sont de très bons exfoliants, ou que l’huile d’olive nourrit bien mieux les cheveux que les masques industriels. Je crois qu’il est important de se reconnecter à de vraies odeurs, de vraies couleurs, et d’accepter de consommer différemment, plus lentement, pour retrouver le côté « soin » des cosmétiques, et oublier le côté « gadget ».