30 Avr Dessine-moi un mantra
En cours, j’ai proposé à mes élèves de créer un body mantra. Au lieu d’utiliser des mots pour créer une phrase qui résonnerait avec leurs intentions, ils ont utilisé des postures et leur corps. La première partie du cours nous avons travaillé différentes postures d’ouverture des hanches et du coeur, et d’ancrage. Selon chaque morphologie et aussi selon notre humeur du moment, on se sent mieux dans une posture ou une autre. On ira aussi intuitivement vers l’une ou l’autre selon ce qu’elle nous fait ressentir, selon qu’elle libère des émotions, nous ébranle ou nous réconforte. Certaines postures d’ouvertures sont plus intenses que d’autres et nos envies sont différentes en fonction de notre journée, de nos besoins.
Quand on laisse le corps parler, il n’y a pas besoin d’ajouter de mots. En suivant ses besoins et son intuition, le corps compose un mantra. Chaque yogi a fait son propre enchaînement, en utilisant librement les postures et transitions que nous avions travaillé ensemble. Le corps a d’énormes ressources. Le meilleur moyen de transformer les choses, de drainer ses émotions et de guérir est de passer par le corps. Le mental ne parle pas le même langage.
A l’origine, un mantra est une suite de sons sacrés qui vibrent et résonnent dans les différents centres d’énergie du corps. Les mots ont un sens, mais la vibration prime sur le sens. Vous pouvez écouter un mantra en Sanskrit et en ressentir le pouvoir, sans comprendre le sens des mots.
Les mantras peuvent se répéter en parlant ou en chantant pour ancrer leur résonance. Ils peuvent être utilisés en méditation, pour canaliser la concentration, ou dans un objectif de guérison.
Voici une playlist des mantras que j’utilise en relaxation ou en méditation :
Jap man sat nam, de Snatam Kaur : ce mantra apporte la joie quand on se sent mal, et connecte avec l’infini pouvoir créatif du Divin pour atteindre la paix et la prospérité.
J’utilise ce mantra en relaxation et c’est un des préférés de mes élèves. Pour moi, c’est le mantra de la bienveillance et de l’amour inconditionnel. Tous les problèmes et toutes les inquiétudes fondent, il n’y a plus que de la douceur. C’est un mantra très enveloppant.
Gaté, gaté, de Deva Premal : c’est le mantra de la perfection de la sagesse, qui invite à aller sur la voie de l’éveil.
Je l’utilise aussi en relaxation. Ce mantra a une vraie importance pour moi. La première fois que je l’ai écouté, c’était en Inde pendant ma formation de yoga. J’étais là depuis une dizaine de jours, loin de beaucoup de choses et de personnes, et j’étais encore un peu sur la défensive. Nous avons écouté ce mantra pendant une relaxation après notre pratique de 7h du matin, et pour la première fois en 10 jours, je me suis détendue, quelque chose s’est relâché, comme si ce mantra avait été chercher la joie au fond de moi pour la faire remonter. C’est ce que j’ai ressenti et c’est ce que signifie ce mantra pour moi depuis. La joie.
Suni-ai, de Snatam Kaur : C’est le mantra de la sagesse, il invite et apprend à écouter. Car le sage apprend en écoutant.
Chattr Chakkr, de Mirabai Ceiba : Ce mantra est tiré des quatre dernières lignes du Jaap Sahib de Guru Gobind Singh et est utilisé pour chasser les peurs, l’anxiété et les phobies.
Ra ma da sa, de Snatam Kaur : mantra de guérison. Utilisé en méditation, je le trouve très puissant. Il libère et connecte à l’amour inconditionnel que chacun porte en lui.
Aadays tisai aadays, de Snatam Kaur : c’est le mantra de l’humilité qui aide à lâcher prise, à lâcher l’ego. A associer par exemple à une série de salutations au soleil.
Choisissez votre mantra selon vos besoins et votre sensibilité (en écoutant les sensations qu’ils vous procurent). Un mantra peut être utilisé, écouté, ou chanté, pendant une période de plusieurs semaines.