Lait de noix

Lait de noix

2 poignées de noix, 1 poignée de graines de tournesol, 1 poignée de graines de sésame, 2 dattes, sel, une pointe de couteau de vanille en poudre.

C’est un exemple, vous pouvez varier les graines et oléagineux, en respectant le temps de trempage de chacun.e.

Les graines, céréales et noix contiennent des inhibiteurs d’enzymes et d’autres substances qui les protègent des « prédateurs ». Ces anti-nutriments empêchent la bonne absorption de nombres de minéraux, ainsi que des protéines dans notre tube digestif et irritent l’intestin. La germination désactive et élimine ses anti-nutriments. Les graines et noix deviennent alors pleinement des superaliments.

* Le temps de trempage différant selon les sources, je préconiserais de laisser plutôt plus que moins longtemps tremper les graines et noix, soit 6h pour les noix, 8h pour le sésame et le tournesol.

* Une fois la germination activée, rincez les graines, puis mixez tous les ingrédients dans un blender avec 75cl d’eau filtrée si possible.

* Utilisez un sac ou un torchon pour filtrer le lait.

Il se conserve 48 heures au réfrigérateur.

Conservez la pulpe du lait pour faire du granola, du fromage vegan, pour agrémenter un porridge ou pour faire du pain sans gluten.