Le féminin et la lune

Le féminin et la lune

(Photo : bâtons de romarin pour rituel de nouvelle lune)

Se reconnecter au cycle lunaire et au féminin sacré

Se reconnecter au cycle de la lune, c’est d’abord se reconnecter à un rythme naturel. Dans nos sociétés modernes, notre rythme est artificiel. Nous travaillons tard le soir en hiver comme en été, nous ne connaissons plus les saisons dans l’alimentation, ce qui cause du stress et dérègle nos organismes.

Par ailleurs, notre société contemporaine est dominée par un fonctionnement masculin, qui ne tient pas compte des besoins féminins et des subtilités de son cycle.

Mais aujourd’hui, les nombreuses prises de conscience (urgence climatique, émergence du bien-être, succès du yoga, retour du féminisme) révèlent ce besoin de reconnexion à la nature, au vivant, et l’intérêt pour le cycle lunaire prend tout son sens.

On a toujours lié la lune au féminin; elle est associée à une énergie yin, féminine. Comme le cycle menstruel, le cycle lunaire compte environ 28 jours. Il peut influer sur les humeurs et le sommeil, tout comme notre cycle hormonal.

Se réaligner avec la lune et ses phases changeantes aide donc à se reconnecter à son propre cycle, et à ce que le féminin, porteur de vie, a de sacré.

Dans la nature et plus globalement dans l’univers tout est cyclique. Les saisons s’étendent sur une année de rotation de la Terre autour du soleil, le cycle circadien – cycle de veille et de sommeil – sur 24 heures, rythmé par la lumière du soleil, le cycle lunaire sur 28 jours. Tous ces cycles, ainsi que les cycles féminins (cycle menstruel mais aussi cycle de vie) peuvent se superposer, comme c’est le cas dans la tradition amérindienne avec la roue de la médecine, ou roue de guérison.

Dans la roue de la médecine amérindienne, saisons, phases de la lune et éléments se répondent pour nous aider à décoder nos variations d’humeurs, et à maintenir notre santé physique, émotionnelle et mentale en équilibre, nous rendant ainsi notre pouvoir personnel d’observation et de guérison. 

Les 4 phases du cycle lunaire peuvent ainsi se superposer aux cycles féminins. 

La nouvelle lune, moment où l’astre n’est pas éclairé par la lumière du soleil, correspond aux menstruations dans le cycle féminin, un moment sacré de repos et d’introspection, de page qui se tourne, afin de pouvoir accueillir le renouveau. Cette phase correspond également à l’hiver. C’est un moment propice à la pose d’intentions et de fondations de nos projets. L’énergie créatrice de la lune croissante pouvant ensuite nous aider à les faire grandir. La nouvelle lune est associée à l’archétype de la sorcière, femme sage qui se connaît, femme mûre et accomplie, qui ne cherche plus à plaire à l’autre. 

La lune croissante, phase s’étirant de la nouvelle à la pleine lune, pendant laquelle l’astre se découvre peu à peu dans le ciel, correspond à la phase pré-ovulatoire, empreinte d’une énergie puissante et d’une grande créativité, idéale pour nourrir ses projets. Elle correspond au printemps, et à la figure de la vierge. La nature refleurit, la sève monte. C’est une promesse de fécondité pour la femme.

La pleine lune, au milieu du cycle, correspond à l’été, à la mère, à l’ovulation. C’est la saison de la récolte, de la joie, de la plénitude et du rayonnement, idéale pour accueillir les succès (ou les échecs) de nos entreprises.

La lune décroissante rime avec l’automne, et l’archétype de l’enchanteresse. Cette période de deuil suite à une absence de fécondation peut avoir un caractère destructeur si cette énergie inutilisée n’est pas déchargée. La femme peut ressentir un syndrome prémenstruel. C’est un moment pour revenir à soi, s’écouter, créer.  

En pratique

Lors de la préparation de mes cours, je pense souvent le thème en fonction du cycle de la lune : 


BALM yoga (Bienveillant, Atypique, Libre, Multiple)

Mercredi 19:45 à 20:45 au 5 rue de Charonne, Paris 11. Inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com


Je donne également un atelier, tous les 2 mois environ, aux alentours de la pleine lune, pour libérer les émotions et préparer la phase descendante de la lune : 


Full moon méditation en mouvement

Dimanche 8 décembre, de 19:30 à 21:30 au studio Marga, Paris 11. Toutes les infos ici : orianehappylifestyle.com/full-moon-meditation-en-mouvement-7

Inscriptions par mail à hello@orianehappylifestyle.com

Vous pouvez vous abonner à la newsletter en haut de cette page pour connaître toutes les dates d’ateliers, et me suivre sur Instagram.


Fanny Biasini, qui m’a initiée à la roue de la médecine, anime quant à elle un cercle de femme au studio Marga, à la nouvelle lune.


Un peu de lecture enfin, pour en apprendre davantage : Lune rouge, les forces du cycle féminin, Miranda Gray.