Les couleurs de Marrakech

Le rouge des murs, comme ici au café des épices, resto trendy, bon et pas cher de Marrakech, doté d’un rooftop avec une vue imprenable sur l’une des places du souk.

Marrakech est surnommée la ville rouge ou la ville ocre, mais souvent la couleur tire plus sur le rose. Un soir, le ciel nuageux, lui aussi teinté de rouge, se fondait dans la couleur des murs, l’effet était vraiment spectaculaire.

 

Le bleu Majorelle, celui de la maison du peintre, achetée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Le jardin Majorelle (couplé avec le musée Berbère et le musée St Laurent) est à visiter absolument. Le jardin de cactus, calme (malgré l’affluence) au milieu de la ville est une véritable oasis, sublime.

Le vert des plantes, et des fameux palmiers du jardin Majorelle. Un vert passé, comme patiné par le sable, mais aussi parfois très vif, dans les nombreux parcs, espaces verts et jardins d’hôtels de la ville.

 

Les couleurs vives, des épices dans les souks (jaune curry et curcuma, rouge piments et fleurs de grenade, bleu indigo pour teindre des vêtements),

 

Celles des jus sur les terrasses healthy, comme ici avec un jus d’avocat/datte/orange à gauche, betterave/pomme/gingembre à droite.

Et puis celles des tapis berbères, une des nombreuses spécialités de l’artisanat marocain.

 

La couleur orange des fruits sur les marchés et dans les arbres, et l’odeur de la fleur d’oranger omniprésente…

 

Et puis cette couleur sable, celle des paniers, des carrelages, des babouches en rafia… celle qui fait voyager et oublier les trottoirs gris de Paris.