Méditation « nettoyage du coeur »

L’été est la saison du coeur et de la joie. Chaque nouvelle saison mérite un petit nettoyage des énergies.

Retour sur la méditation du début du cours de la semaine du 23 juin sur le nettoyage du coeur.

Asseyez-vous dans une posture confortable, en tailleur ou sur une chaise les mains sur les genoux.

Fermez les yeux et commencer par votre attention sur la respiration. Rassemblez-vous. Rassemblez chaque partie de vous qui se projette encore dans les pensées, ailleurs que dans le moment présent. Amenez 100% de votre énergie dans le présent, dans la respiration.

Prenez alors quelques respirations plus profondes et lentes, en attendant quelques instants à la fin de l’expir pour inspirer à nouveau quand le besoin se fait sentir. Cette respiration, appelée cohérence cardiaque ralentit et régule le rythme cardiaque, pour détendre le système nerveux et faire baisser le niveau de stress.

Soyez attentif à vos sensations, aux changements dans l’organisme.

Puis, lorsque le rythme de votre respiration est plus lent et régulier, à chaque inspiration, visualisez l’espace du coeur (pas l’organe mais le centre énergétique du coeur, le haut de la cage thoracique) qui s’ouvre comme une grande fenêtre.

La visualisation est un outil très puissant, c’est vous qui avez le pouvoir, par vos pensées, de modifier votre état chimique et émotionnel et d’augmenter l’afflux d’énergie dans une partie d’une corps.

Sur chaque expiration, allez maintenant chercher dans le ventre les émotions qui ne sont pas encore digérées, les colères, les rancoeurs, qui vous pèsent. Remarquez les changements physiologiques, la respiration, le rythme du coeur.

Continuez sur les inspirs à ouvrir la fenêtre du coeur, et sur chaque expir, laissez remonter les émotions négatives. Visualisez-les s’échappant par la fenêtre du coeur, devenant légères comme des bulles et vous libérant.

Quand vous vous sentez apaisé et libéré, allez chercher la joie au plus profond de vous, visualisez un sourire dans le coeur pour matérialiser cette joie. Inspirez ce sourire dans le coeur, expirez-le dans tout votre être.

Le pouvoir de la joie est puissant et communicatif. Vous pouvez cultivez cette joie, et la transmettre autour de vous. N’oubliez pas que vous avez un puissant pouvoir, celui de la pensée créative.

Namasté.