Mille et un bains

Mille et un bains

Le bain thérapeutique ou rituel, comme je vous en parlais ici, est une pratique de nettoyage physique et énergétique. Oubliez le bain moussant, c’est ringard ! Il y a mille et une façons de prendre un bain, en se faisant du bien et en soignant sa peau.

La peau est le plus large organe du corps humain. Elle sert à protéger et envelopper les tissus vivants (derme, muscles, veines, etc), et assure un espace d’échange entre l’intérieur et l’extérieur. La peau respire, la peau transpire, elle absorbe et elle évacue. C’est l’un de nos organes émonctoires, qui filtrent et éliminent les déchets du corps. Imaginez donc, plongé dans votre bain, immergé à 80 %, le bien que vous pouvez faire à votre peau, et donc à votre corps tout entier, en utilisant les bons produits, associés à la chaleur de l’eau qui détend.

Savonnez-vous avant un bain rituel, et rincez-vous ensuite avant de sortir du bain.

Bain détox

 

Certaines toxines sortant par les pores de la peau, vous pouvez utiliser votre bain pour faire une détox en utilisant des substances qui absorbent, comme l’argile blanche en cas d’eczéma, de psoriasis ou encore d’acné dans le dos (3 à 4 càs de poudre ou 8 galets d’argile environ) ou du charbon actif en poudre (3 càs). L’argile et le charbon sont tous les 2 reminéralisants. Vous pouvez également utiliser du gros sel non raffiné, type sel de l’Himalaya ou sel d’Epsom, pour vous délester des mauvaises vibes et de la fatigue.

Pour un effet détox, ne restez pas plus de 15 minutes dans l’eau. Au delà, il risquerait d’avoir l’effet inverse.

Bain hydratant 

 

La peau sèche a du mal à absorber les corps gras. Le bain est donc le moment idéal pour nourrir sa peau. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive (2 càs, à verser au moment où l’eau coule) additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande relaxante, orange dynamisante…), et en profiter pour faire un bain d’huile pour vos cheveux (appliquez l’huile sur les pointes si vos cheveux sont gras, depuis les racines s’ils sont secs, faites 2 shampooings après pour éliminer l’huile). La chaleur du bain ouvrira les pores de la peau et les écailles des cheveux pour que l’huile y pénètre.

Vous pouvez aussi opter pour du lait de coco ( 1 à 2 canettes ou briques), très hydratant, ou du lait d’avoine, apaisant pour la peau. En sortant du bain vous n’aurez qu’à vous tamponner avec une serviette, votre peau sera hydratée.

Bain massage 

 

Profitez de votre bain coco ou olive (dans ce cas, ne lésinez pas sur la quantité de corps gras), pour vous faire un auto-massage. Dans l’eau le corps est plus léger, les muscles sont détendus et la peau glisse, c’est idéal pour se masser, et se reconnecter à soi, sentir ses tensions, et envoyer un message bienveillant au corps. Mettez ce pouvoir-là dans vos mains.

Bain aromatique

 

Si vous êtes réceptifs aux odeurs, utilisez des fleurs dans votre bain, des pétales de roses, de la lavande, ou encore des herbes, verveine (pour le système nerveux), thym (antiseptique et pour les affections cutanées), thé vert ou blanc (anti-oxydant).

Bain pleine conscience

 

Ne sous-estimez pas les facteurs visuels et odorants dans l’équation bien-être du bain. Soigner la mise en scène est aussi importante, car un bain rituel doit être un moment de pleine conscience, préparé et apprécié à sa juste valeur. Mettre des fleurs dans la baignoire, allumez des bougies ou du palo santo, mettre de la musique, tamiser l’éclairage vous permettra de changer d’atmosphère et d’être pleinement dans le moment présent, pour comprendre l’importance de ce soin. Ne prenez pas votre bain à la hâte, accordez-vous du temps et pensez à vous. Offrez-vous ce plaisir.

Sur le Happy shop, vous pouvez acheter le bain rose, infusion teintée pour le bain, et du palo santo.