02 Avr Trouver sa voix
Cette photo date de 2012, à l’époque où j’étais un fantôme. Désincarnée.
J’ai longtemps cru que, ce que je pensais, d’autres l’avaient sûrement déjà exprimé, ou que tout le monde le savait déjà.
Ce n’était pas une façon de me dévaloriser, c’était juste que mes valeurs me paraissaient évidentes pour tout le monde. Et puis j’ai compris que mon expérience pouvait apporter des choses aux autres, notamment sur le corps, sur les relations, la santé, la spiritualité. Au fur et à mesure que je m’incarnais dans mon corps et dans ma vie, j’ai commencé à en parler, à comprendre que j’avais une voix et que je devais m’en servir.
J’ai aussi compris que j’arrivais à exprimer parfois plus facilement que d’autres des émotions, des chemins de pensée.
Et puis l’autre jour en parlant de féminisme, j’ai réalisé que je ne me sentais pas vraiment concernée parce que je n’avais que très peu ressenti la discrimination, en tant que femme. Ou la discrimination tout court d’ailleurs. Mais ces dernières années, je me suis épanouie en tant que femme et me suis aperçu qu’avant ça, j’étais soumise au regard des autres, dans un rapport aux hommes biaisé, me rassurant dans la séduction.
Je suis née dans un pays libre, dans une famille de femmes, j’ai pu parler à des hommes, voter, conduire… Et pourtant j’ai attendu 35 ans pour comprendre ce que c’était que d’être une femme, libre, incarnée et épanouie.
L’oppression existe dans la vie de toutes les femmes. Sauf que dans ma vie, j’ai le pouvoir de la renverser, parce que je suis née dans un monde où la femme a des droits incontestables, et que ce monde n’existe pas pour toutes les femmes. Pour certaines, l’idée de ce monde n’existe même pas. Pour d’autres c’est un rêve. Pour moi c’est une réalité.
Pour toutes ces raisons j’ai compris que j’avais une voix dans ce domaine là aussi, et la responsabilité de l’utiliser, au nom de celles qui n’ont pas cette chance. J’espère que cette voix transparaîtra dans ce que je fais, dans ce que j’essaie de transmettre, et que vous aussi vous utiliserez la vôtre.