16 Jan 🎧 PODCAST #1 Introduction
Ce podcast est le premier d’une série sur le développement personnel, pour aborder des thèmes comme les peurs, l’hypersensibilité, les fausses croyances et vous donner des outils pour cheminer personnellement.
Voici ci-dessous la retranscription (non exacte) du 1er podcast, qui est une introduction pour vous expliquer comment j’en suis venue au développement personnel et surtout en quoi je me sens légitime d’en parler.
« Je suis professeur de yoga depuis 2012. Je donne des cours collectifs depuis 5 ans, des ateliers de yoga et développement personnel depuis 4 ans, des retraites de yoga, méditation, cuisine et lifestyle depuis 3 ans, et travaille chez Konbini depuis 1 an et demi. J’y organise des événements autour du bien-être comme du yoga, de la méditation, des ateliers de cuisine, etc. Je m’occupe aussi de faire venir des intervenants pour proposer des massages, du shiatsu, de la réflexologie par exemple. J’ai depuis l’année dernière une petite formation en massage thaï.
Je suis venu au yoga, au développement personnel et au bien-être par différents biais, différents chemins.
J’ai commencé la danse classique à 5 ans et arrêté à 25 ans environ. Adulte j’ai voulu en faire mon métier, mais je me suis rapidement rendu compte que c’était une discipline très dure pour le corps, un métier très compétitif et très peu dans la bienveillance, ce qui ne me convenait pas.
J’ai ensuite difficilement cherché ma voie. J’avais besoin de faire quelque chose de créatif, quelque chose qui se tourne vers les autres, j’avais besoin de transmettre.
Après plusieurs tentatives, plusieurs projets qui se sont soldés par des échecs, j’ai décidé à 30 ans qu’il était temps de me faire aider pour comprendre pourquoi j’étais dans ce schéma d’échec.
Étant quelqu’un qui de très cérébral qui analyse beaucoup les choses, je ne ressentais pas le besoin de parler à une psychologue. On m’a alors parlé d’une personne différente qui fait de la thérapie à médiation corporelle, c’est-à-dire une thérapie qui ne passe pas par la compréhension intellectuelle.
J’ai commencé avec cette personne un travail qui a duré entre 2 et 3 ans, à la suite de quoi je suis devenue professeur de yoga.
En faisant cette thérapie j’ai débloqué des mécanismes inconscients par des exercices de respiration et de visualisation.
C’est comme ça que j’ai appris l’importance de la respiration et appris extérioriser certaines choses, à canaliser aussi. En parallèle de ça j’avais commencé une pratique de yoga quelques années auparavant et à cette période je me suis mise à pratiquer plus intensément, ce qui m’a aidée dans ma thérapie.
Je me suis rendu compte en faisant cette thérapie et en pratiquant le yoga que tout ça n’était pas étranger à moi, c’était comme révéler des souvenirs enfouis.
Finalement grâce à cette thérapie j’ai réussi à dépasser ce schéma d’échec et j’ai décidé de tenter ma chance dans le yoga sans véritable vocation au début.
Mais à partir du moment où j’ai pris cette décision de devenir professeur de yoga, les portes se sont ouvertes très rapidement. J’ai pu donner des cours, j’ai eu des opportunités immédiatement, j’ai eu un retour de mes élèves très positif.
Pour la 1ère fois tout était facile, rien ne me barrait le chemin. Je me suis aperçue assez vite que ce métier me permettait de faire tout ce que j’avais envie de faire, de transmettre tout ce que j’avais envie de transmettre. C’est un métier créatif, qui s’invente, un métier à modeler, qui me permet de rester dans le corps comme la danse mais qui a cette dimension bienveillante, cette dimension de partage avec les autres et en même temps d’union avec soi, de recherche sur soi.
J’ai tout de suite voulu à travers le yoga donner aux autres la possibilité de se trouver eux-mêmes, de trouver du confort dans leur corps, une manière de bouger, mais aussi de faire du lien avec eux-mêmes, leur personnalité, leurs difficultés, pour que chacun trouve son propre professeur à l’intérieur.
Parallèlement à ça j’ai continué mon chemin de développement personnel. Après cette thérapie j’ai voulu aller plus loin, comprendre plus de choses sur moi, explorer un peu plus mes peurs, mes difficultés, mes obstacles pour d’abord ne plus souffrir moi-même, être plus heureuse et aussi pour trouver des moyens de le transmettre aux autres.
J’ai vu plusieurs énergéticiens et une autre psychologue plus classique. J’ai également lu beaucoup d’articles, regardé des vidéos, lu beaucoup de livres de développement personnel et c’est comme ça que naturellement, en me servant de ces techniques pour moi-même, j’ai commencé à donner des ateliers de yoga et développement personnel.
Je me suis toujours basée sur mon expérience personnelle. Mon premier atelier de développement personnel avait pour thème la résilience car c’était un moment dans ma vie où j’en besoin. Entreprendre un travail sur soi de développement personnel peut être très difficile car on passe par des moments de doute, on traverse ses peurs, on se sent seul, parfois fatigués, jusqu’au jour où les choses commencent à s’éclairer et que tout d’un coup il y a de la place pour agir et non plus réagir.
La résilience est une étape importante pour ne pas continuer à traîner derrière soi des casseroles.
Là encore, quand j’ai commencé à mettre en place ces ateliers, j’ai eu un retour très positif.
Pour moi le développement personnel fait totalement parti du yoga. On peut commencer à faire du yoga pour être plus souple, plus détendu, pour mieux dormir mais derrière tout ça le bénéfice est de mieux se connaître, pour être mieux avec soi et avec les autres. La pratique des asanas, la partie posturale du yoga, est un outil dans cette démarche.
Dans ma quête pour me connaître mieux j’ai un jour lu un article sur les hypersensibles. Je me suis tout de suite reconnue dans la liste de caractéristiques de ces personnes.
Je n’avais jamais lu quelque chose d’aussi précis sur moi. Mon hypersensibilité explique bien pourquoi je me suis tourné vers le bien-être, le développement personnel et le yoga et pourquoi j’y suis aussi réceptive. J’ai longtemps souffert de me sentir différente, d’avoir des envies différentes des personnes de mon âge.
J’ai longtemps essayé de dissimuler mes besoins, j’ai longtemps voulu agir comme les autres sans comprendre pourquoi c’était difficile pour moi.
Les hypersensibles sont des personnes dont le cerveau fonctionne un peu différemment. Il y a des zones dans lesquelles l’activité neuronale est plus intense, où l’information circule plus vite aussi, notamment dans la zone liée aux émotions.
Ce sont souvent des personnes créatives qui utilisent plus leur cerveau droit. Les hypersensibles qui essaient de se comporter comme les autres ont souvent du mal à s’accepter, sont plus facilement stressés voire déprimés, et gèrent mal leurs émotions.
D’une manière générale les personnes qui ne sont pas dans la moyenne souffrent plus facilement car elles essaient souvent de s’adapter à un monde qui n’est pas conçu pour elles.
Évidemment chaque personne est unique, c’est pour ça que c’est important d’apprendre à se connaître, pour comprendre son propre mode de fonctionnement et ne pas constamment s’adapter à des situations où à des personnes qui ne nous conviennent pas.
J’ai consacré énormément de temps à comprendre, écouter et décortiquer les émotions, les peurs, les comportements. Avant de faire ce travail je peux dire que j’étais quasiment constamment en souffrance.
J’avais beaucoup de colère, tristesse, de peurs, j’avais un moral et des émotions en dent de scie, je gérais mal mes relations.
Aujourd’hui je continue à apprendre mais je suis heureuse et équilibrée. Ce travail de développement personnel a complètement changé ma vie, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de transmettre ce que j’ai appris, ce que j’ai compris, ce qui m’a aidée. Le rôle de ceux qui ont guéri est d’aider les autres à guérir.
Je suis venue au yoga par la danse, par la thérapie, parce que je suis hypersensible, et aujourd’hui ces chemins se rencontrent dans le développement personnel. Si j’ai une vocation c’est celle-ci et c’est pourquoi j’ai déjà d’essayer ce format audio pour en parler. »