08 Mar Le développement personnel, c’est quoi ?
Depuis que j’ai débuté en tant que prof de yoga il y a 4 ans et demi, mon enseignement a toujours été intimement lié au développement personnel. Je suis venue au yoga par le développement personnel, j’ai utilisé le yoga dans ma propre quête et il reste pour moi un outil incroyable pour nous guider dans un quête spirituelle.
J’ai donné mon premier atelier de yoga & développement personnel chez Make me yoga début 2014, sur le thème de la résilience. C’était un moment où j’avais moi-même besoin de résilier beaucoup de choses. Un besoin vital d’avancer, d’en finir avec une période douloureuse, sans avoir de séquelles, de rebondir, de passer à autre chose et de laisser derrière moi les casseroles encombrantes. Je savais qu’il fallait que ce soit physique et énergétique et que cette dimension-là du yoga était idéale. J’ai créé cet atelier par rapport à mes besoins, mais en me disant que c’était quelque chose qu’il fallait absolument que je partage.
Ce travail de résilience a été l’un des moteurs les plus efficaces que j’ai expérimentés dans ma quête personnelle, pour 2 raisons :
* Le développement personnel doit être pratique, et non uniquement théorique. Il existe de très bons livres de développement personnel, comme « le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle, « l’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle, « les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz, etc… Mais ce n’est que de la théorie. Aucune théorie ne fonctionne pour tout le monde telle quelle. Personne ne rentre parfaitement dans la case. Les livres sont des très bons outils, des guides, mais le vrai développement personnel est pratique. Il faut se mouiller, se donner, oser aller regarder les recoins les plus sombres de soi, aller se questionner, se tester, se titiller, pour trouver le mode d’emploi qui fonctionnera pour soi, car chacun est unique, et chaque chemin l’est aussi. Il n’y a pas de route balisée, pas de recette miracle comme les livres le promettent parfois, il y a souvent juste soi et des points d’interrogation. Il faut se jeter à l’eau. Comment ? Je ne sais pas, c’est à vous de chercher… Vous seul avez le mode d’emploi, quelque part à l’intérieur. La seule chose certaine : .
* C’est que vous devez accepter de perdre pour gagner. Partir en quête de soi est difficile et périlleux, c’est pour ça que beaucoup renoncent, par peur de confronter à leurs peurs. Les peurs ça fait peur… c’est biscornu, c’est sombre. Mais c’est aussi rassurant, c’est familier, c’est stable, et surtout, ça tient à distance plein de choses qu’on ne connait pas. Quand on ne connait pas, c’est « danger ». Entre nous et les choses (peut-être merveilleuses) qu’on ne connait pas, on invente plein de peurs. La quête, le développement personnel c’est se débarrasser de ses peurs, se dépouiller de tous les trucs qui ne servent à rien (même si on croit qu’ils nous servent), et se rencontrer vraiment, dénudé, dépouillé. Se délester, perdre, laisser derrière soi, abandonner.
La toile des peurs que l’on a tissé au cours de notre vie peut-être très serrées, dense, certains fils enchevêtrés dans d’autres, et c’est pour cette raison qu’il n’y a de mode d’emploi pour démêler tout ça. Il faut commencer par tirer sur un bout, et voir ce qui se passe.
Quand j’ai accepté de me débarrasser de ces choses du passé, de ma rancoeur, de ma colère, des espoirs et des émotions auxquelles je me raccrochais encore, j’ai gagné une force incroyable. Tout d’un coup, je n’avais plus d’énergie à consacrer à ces choses qui me retenaient dans le passé, et j’ai pu avancer. Au début, je me suis sentie vide car ces sentiments résiliés prenaient toute la place. Et puis j’ai compris que je pouvais enfin utiliser toute mon énergie au service des projets que j’avais envie de mettre en place. J’ai fait des pas de géant, personnellement et professionnellement en quelques mois.
Le développement personnel, c’est un peu comme les tatouages, une fois qu’on a commencé on ne s’arrête plus ! Il n’y a pas de limite à votre potentiel, ou juste celle que vous vous inventez. Devenir soi est le plus voyage que l’on puisse entreprendre et il n’a pas de fin.