Le livre du Lägom

Après avoir lu avec intérêt le livre du hygge, le lifestyle à la danoise, je me plonge dans le lägom, avec encore plus de plaisir.

Le lägom fait partie de l’ADN des suédois et imprègne leur façon d’être, d’agir et de consommer. Il signifie « ce qui est juste », ou « ni trop, ni trop peu ». Les suédois sont donc très modérés, jamais dans l’excès, toujours dans le respect, des autres et de la nature. Il peut y avoir un petit côté deprimant dans le lägom car il prône aussi la norme ; rien de dépasse, on ne fait pas de vague, tout le monde se ressemble.

Mais en creusant je comprends que cette volonté de rester dans la moyenne permet de rester connecté à la source, c’est-à-dire à ses semblables et à la planète. Le lägom c’est tout le contraire de l’individualisme, il ne développe pas l’ego et tous les travers qui vont avec (jalousie, orgueil, colère), et c’est un mode de vie qui rend heureux.

On retrouve ce même principe de modération dans le yoga. Ne pas vouloir plus que ce que l’on a permet d’apprécier le moment présent et d’apprendre à vivre dans la gratitude. Je partage totalement ces valeurs, qui font partie de ce que j’essaie de communiquer avec Happy Lifestyle.

Les scandinaves sont connus pour être des champions du bonheur, et entre le hygge danois et le lägom suédois il semblerait que la recette du bien vivre tienne au fait de savoir profiter des petits plaisirs de la vie et de rester unis.