Méditation 3D

L’apprentissage de la méditation n’est pas facile car il s’agit de défaire ce que nous passons le plus clair de notre de temps à faire, c’est-à-dire renforcer notre mental. Aujourd’hui on mentalise tout. Les métiers modernes sont pour la plupart plus intellectuels que physiques. Et l’intellect peut vite prendre toute la place, au détriment du corps et de l’Être. Si l’on devait traduire ces 3 couches, mental, corps physique et Être, par des verbes, ce serait penser/faire, sentir/ressentir, être. Quand l’une des 3 couches prend toute la place, quand nous employons toute notre énergie à penser/faire, nous ne nous arrêtons plus pour sentir/ressentir et encore moins pour juste être.

Vous avez sans doute déjà expérimenté l’une de ces situations :

-> Vous êtes préoccupés, par le travail, par des problèmes d’argent, par une douleur d’ego, une contrariété, et vous êtes incapable de manger, voire de dormir, sous l’emprise du stress. Incapables d’accéder à votre corps et d’écouter ses besoins primaires tellement votre mental a tout envahi, et en a bloqué l’accès.

-> Vous avez une grosse grippe, une intoxication alimentaire, ou encore une infection urinaire, les douleurs et la fatigue vous enferment complètement dans vos sensations, vous n’êtes plus capables de faire autre chose que de vivre cette douleur.

Le mental et le corps sont comme deux enfants qui demandent beaucoup d’attention, crient souvent et prennent parfois toute la place.

L’Être, c’est un peu l’adulte qui supervise, qui sait plus de choses, qui est plus mature. Parfois les adultes sont contraints de mettre leurs besoins de côtés, car les enfants passent avant, leurs besoins sont plus pressants.

On peut facilement croire que nous ne sommes qu’un mental animé et un corps, un être qui bouge et pense, et c’est déjà beaucoup. Mais il y a une 3e dimension, une 3e couche qui sous-tend les 2 autres, qui maintient l’équilibre, qui fait que nous formons un tout.

L’Être est la seule des 3 couches qui soit neutre.

la pratique de la méditation vise à retrouver cet état d’Être, à se connecter à cette couche plus profonde, qui ne pense pas, ne sens pas, mais est juste en harmonie, parfaitement dans le présent, dans le contentement. Avant de pouvoir accéder à l’Être, il faut cependant faire taire le mental et le corps.

Beaucoup de pratiques de méditation guidée ne font qu’apaiser le mental en aidant à se connecter au corps. En se concentrant sur la respiration, sur les sensations du corps, on apaise l’esprit, on canalise les pensées.

Cette pratique-là est déjà bien suffisante. Mais quand on fait du yoga et que l’on « descend » facilement dans son corps, on s’aperçoit qu’il y a bien une 3e dimension, et qu’elle transparaît de plus en plus régulièrement. C’est pour cela qu’en pratiquant le yoga, notre conscience s’éveille à nos besoins, on adapte son alimentation, sa façon de prendre soin de soi, comme un parent le fait pour son enfant.

Si l’Être est la dimension qui sous-tend les autres, elle est donc toujours présente. il suffit d’être attentif, de laisser d’abord couler le mental, puis couler le corps et ainsi permettre à l’Être d’émerger. Vous découvrirez une partie de vous qui n’est rien en particulier, mais qui est tout. Un Être qui n’est pas l’ego, qui n’a pas les limites de vos pensées ou de vos sensations physiques mais qui s’étend bien au-delà.

Cet Être est déjà là, et le chemin existe déjà pour le retrouver, mais moins vous l’empruntez, plus les « mauvaises herbes » de votre mental l’envahissent et vous en bloquent l’accès. Avec patience et pratique, ce chemin s’élargira.