Un sankalpa de vie

En sanskrit, le sankalpa signifie « une intention pour atteindre un but ». Certains professeurs de yoga demandent à leurs élèves de formuler intérieurement leur sankalpa en début de cours, et de ne pas en changer avant d’avoir atteint le but recherché. Le sankalpa n’est pas un outil que j’utilise car je n’arrive pas à me fixer un seul but à atteindre, et que je n’arrive pas non plus à me souvenir de mon sankalpa lorsque j’en formule un.

Par contre, il y a une chose qui finalement ne change jamais, c’est mon intention de vie. Elle s’est juste affinée.

Mon but a toujours été d’être heureuse, c’est à dire de trouver l’équilibre, et de vivre pour ressentir le bonheur. Ce n’est donc pas un but en soi, mais plutôt un chemin de vie, et je me suis aperçu avec l’expérience que cela a peu à voir avec ce que je fais de ma vie, mais plutôt avec la manière dont je vis ma vie.

En cherchant des moyens de m’épanouir, j’ai découvert le yoga, et par le yoga un mode de vie plus conscient. Ainsi ma manière de vivre les choses a changé.

Ce qui m’a aidé à comprendre ça, c’est d’abord le fait de construire une vraie relation avec moi-même. En intégrant le fait que j’étais la seule personne avec qui j’allais commencer, puis vivre non-stop, et enfin terminer ma vie, je me suis rendu compte de l’importance de vivre les choses pour soi, et d’entretenir une relation de qualité avec soi. Se voir comme une vraie personne alors que notre point de vue est habituellement intérieur change la perspective et aide à prendre soin de soi, comme d’un ami. On apprend à connaître un ami, on l’écoute, on veut lui faire plaisir, on l’aide, on le juge avec clémence. C’est ce que j’ai commencé à faire avec moi. En me connaissant mieux, mon intention de vie s’est naturellement manifestée.

Aujourd’hui, cette intention formulée serait : vivre pleinement et consciemment chaque journée en accueillant tout ce qui est, le monde et les autres, en me nourrissant de ce que la journée a à me donner, en étant perméable à ce qui me fait avancer, tout en donnant à mon tour au monde et aux autres.

Cette intention, même si ses termes varient de jour en jour, je me la formule le matin. C’est une forme de méditation à la fois d’ancrage, d’ouverture, de lâcher prise et de gratitude, qui me permet de rester connectée à moi-même, à mon intention, aux choses essentielles.

Se connaitre soi-même et connaître son intention de vie me paraît fondamental aujourd’hui. C’est un outil puissant qui responsabilise et rassure. C’est moi qui suis à l’origine de mon bonheur, qui le construit chaque jour. Quelle que soit la situation et les circonstances, je prends le meilleur, je crée le meilleur et je vis le meilleur.

Où en êtes vous de votre intention de vie ? La connaissez-vous ? La formulez-vous ? La vivez-vous ?