L’équilibre émotionnel est dans le smoothie !

L’équilibre émotionnel est dans le smoothie !

Cher.es hypersensibles et ami.es aux intestins délicats, équilibre émotionnel et intestinal sont intimement liés.

Si vous avez les émotions à fleur de peau, comme si la vie piétinait vos nerfs, et que vous avancez main dans la main avec votre anxiété, un coup de pouce chimique peut vous aider à maintenir un équilibre plus stable.

Quand je dis chimique, je parle de la subtile chimie qui opère chaque jour dans le corps, entre vitamines, minéraux et neuro-transmetteurs régulant les fonctions organiques. Quand le stress oxyde les cellules, que l’alimentation acidifie l’organisme, tout l’équilibre est menacé.

Depuis cet hiver et mes problèmes de santé, j’ai boosté mon alimentation avec des compléments (superaliments) et des vitamines pour soutenir mon immunité, et contrebalancer l’effet des médicaments. Mais ce que j’ai surtout constaté c’est à quel point cela améliorait mon bien-être émotionnel. Il y a 2 semaines, j’étais à cours de compléments, je n’ai pas fait tout de suite le rapprochement mais je suis (re)devenue irritable, je me sentais désorganisée, démotivée, le moral en dents de scie, je devais constamment faire des efforts pour maintenir un équilibre, et je me flagellais de ne pas réussir à faire mieux.

Je reprends un mélange de spiruline (algue antioxydante, protéines, fer) @naturya, de moringa @iswari_france (plante antioxydante, protéines, calcium, omega 3), energymix @shinesuperfoods(amarante, teff, chia, maca, lucuma, caroube et guarana) matcha @aromandise et parfois maccacino dark @iswari_france (caroube, maca, lucuma riche en calcium, fer et magnésium), que je mixe avec une banane et du lait végétal, et l’équilibre est revenu.

J’ai récemment ajouté du maca et de l’ashwaganda qui sont des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles renforcent l’organisme dans son ensemble, sans effets néfastes et sans toxicité, et l’aide à s’adapter aux différents stress auquel il est soumis. Ce sont des plantes qui régulent le système nerveux, point faible des hypersensibles.

Depuis quelques années les superaliments se démocratisent et on trouve de plus en plus de marques qui proposent des mix, detox, protéines ou énergie par exemple. Toutes les références citées plus haut sont un bon point de départ parce qu’elles sont abordables et qu’on les trouve en supermarché (Monoprix pour Shine et Naturya) ou en magasin bio (chez @naturalia_magasins_biopour Iswari, @biocoop_officiel pour Aromandise).

Aidez-vous un peu avec ces compléments, aujourd’hui l’alimentation moderne ne suffit plus à combler nos besoins, spécialement si l’on est hypersensible. Et pour vous aider un peu plus, j’ai publié l’an dernier un podcast sur l’hypersensibilité et comment se réconcilier avec soi et vivre au mieux sa sensibilité. Il est en ligne ici : https://orianehappylifestyle.com/podcast/

J’ai récemment discuté d’alimentation avec une amie qui fait des tests pour rééquilibrer la sienne, et qui me disait qu’elle avait effectivement constaté qu’en mangeant différemment, ses angoisses diminuaient, voire disparaissaient… Notre chimie tout entière est dépendante du bon fonctionnement de nos intestins.