MUFFINS VEGAN

Vegan, sans blé, sans sucre raffiné, sans levure.

Après avoir testé, modifié, ajusté ma recette, voici la version finale de mes muffins vegan, sans blé (pas sans gluten mais avec un peu de farine d’épeautre), sans sucre raffiné et sans levure. Dans beaucoup de plats et pâtisseries, les produits animaux (oeufs, lait, beurre) ne sont pas indispensables. Pas besoin d’être végétalien/ne pour tester la recette.

Même si vous ne remettez pas toute votre alimentation en question, c’est bien de tester de nouvelles façons de cuisiner, et de se rendre compte que nous consommons bien trop de produits animaux et pas assez de produits végétaux (du point de vue de nos besoins, de notre santé, d’un point de vue écologique et éthique également)… J’ai essayé de rendre cette recette la plus simple possible, et la plus délicieuse évidemment ! Pour le moment elle a été validée et réclamée par les personnes qui y ont goûté.

Certains ingrédients vous manqueront peut-être cependant, si vous ne cuisinez jamais vegan. Des alternatives sont possibles, mais pas pour tout. Cette recette est basée sur celle du gâteau au yaourt (végétal dans cette version), j’utilise un pot de 20 cl (un petit verre) pour faire 6 muffins. Vous pouvez adapter les mesures avec un pot plus grand pour faire plus de muffins.

Ingrédients : 1 pot de yaourt de coco (alternative : soja), 1/2 pot de sucre complet, 1/2 de purée d’amandes blanches, 3/4 de pot de farine d’épeautre (alternative : blé), 1/4 de pot de fécule d’arrow root (alternative : maizena), 1 pot de noix de coco râpée, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (alternative : vinaigre de vin), 50g de chocolat noir 70 % (la moitié d’une tablette), un peu d’huile pour les moules.

*Mélangez les ingrédients au fur et à mesure, dans l’ordre.

*Découpez le chocolat en grosses pepites, puis mélangez-le au reste.

*Répartissez la pâte dans les moules huilés. Mettez au four (à 180 degrés dans mon petit four combiné ils sont parfaits après 40 min de cuisson, un peu fondants. Essayez déjà 20 minutes si vous avez un four traditionnel).

Ils sont délicieux encore tièdes.