🍓 Pain paléo et sans gluten 🍓

Paléo, sans gluten, vegan.

Comme je suis pas mal de chaines food sur Youtube, je suis tombée l’autre jour sur cette recette de pain chia sarrasin. Seulement 2 ingrédients (excepté eau, sel et bicarbonate de soude).

Le pain avait l’air moelleux, et surtout tellement simple à faire ! J’ai essayé plusieurs versions, changé quelques détails et dosages, et je suis vraiment contente du résultat. Avoir du pain sans gluten, rapide et facile à faire, peu coûteux et qui ressemble vraiment à du pain, c’est un peu le bonheur !

En plus il se conserve très bien plusieurs jours, sans sécher ni devenir caoutchouteux. La version 100% sarrasin est à mon goût la meilleure, mais si vous trouvez le sarrasin trop fort vous pouvez faire moitié/moitié avec une farine de maïs ou de riz.

Ingrédients : 60 ml de graines de chia, 350ml de farine de sarrasin, 180ml d’eau, 1,5 càc de sel, 3/4 càc de bicarbonate de soude, 1,5 càc de vinaigre de cidre (ou de citron). 

Note : le vinaigre de cidre est une astuce pour aider le bicarbonate à faire gonfler la pâte. L’association bicarbonate/vinaigre remplace la levure chimique dans les plats paléo 😉

* Faire gonfler les graines de chia 15 minutes dans 2 fois leur volume d’eau.

* Préchauffer le four à 180°c (si vous avez un four combiné, ne préchauffez pas, enfournez à 200, et laissez 1h avant de planter un couteau).

* Dans le mixeur, placer tous les ingrédients, chia gonflé, sarrasin, bicarbonate, vinaigre, eau, sel. Mixer quelques secondes.

Si vous n’avez pas de mixeur, mélangez bien dans un saladier pour que la pâte soit lisse.

* Tartiner un moule à cake d’huile d’olive.

* Enfourner le pain pour 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau.

Ce pain est une bonne base pour faire un banana bread, un pain aux pépites de chocolat, etc… 😻