La forêt médecine

La forêt médecine

La forêt est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, insectes, rongeurs, cervidés, singes, rapaces… et fut longtemps un lieu nourricier pour l’Homme. Comme les océans, les forêts abritent une biodiversité infinie. Elles sont les poumons de notre planète. Elles sont également un lieu de guérison, de thérapie.

Shinrin-yoku, l’art du bain de forêt, est une pratique Japonaise considérée comme médicale. Elle consiste dans le fait de se relier aux éléments, à la nature, en pleine conscience. En français, cette pratique s’appelle la sylvothérapie. Il a été démontré scientifiquement qu’elle diminuait le stress et la tension artérielle, améliorait le sommeil et l’humeur, renforçait le système immunitaire.
Dans l’air de la forêt planent des phytoncides, substances anti-microbiennes sécrétées par les arbres pour se défendre contre les envahisseurs microscopiques. Les phytoncides sont réputés pour avoir un effet positif sur la santé humaine, et notamment le système immunitaire. Planter ses pieds nus dans l’humus est également essentiel à l’équilibre de notre organisme car se reconnecter au champ électrique de la Terre est anti-inflammatoire. Cette reconnexion fonctionne aussi avec les mains, et sur les arbres qui sont au contact direct du sol. Hugger des arbres est donc un acte d’amour pour la nature mais aussi pour soi !

Le HappyWeekend de l’ascension (du 21 au 24 mai) dans la forêt de Fontainebleau sera tourné vers la reconnexion à la forêt, et l’immersion totale dans la nature. Balade, cueillette, mandala, marche lente, earthing, bain de forêt, pratiques de yoga en extérieur, au milieu des arbres. 4 jours de partage, de vie en communauté, à cuisiner, pratiquer, échanger, pour créer du lien, avec Soi, les autres et l’environnement, dans le cadre unique de cette forêt médecine.

Retrouvez le programme et toutes les infos ici, les recettes et les photos du HappyWeekend du mois d’août ici